Au-delà des initiatives ponctuelles, et de celles prises par certaines collectivités, les Français n’ont pas attendu pour se convertir au covoiturage, notamment sur les trajets longue distance. Ce qui va obliger les acteurs traditionnels du transport, comme la SNCF, à se remettre en question.
Le covoiturage grande distance
Les chiffres fournis par Blablacar, le leader du marché français sur le covoiturage longue distance, donnent le tournis : le site Internet revendique plus de 3 millions de membres en France, et continue à croître au rythme de 4.000 inscriptions par jour. « Nous transportons 600.000 passagers par mois en Europe, ce qui représente 1.500 rames de TGV pleines, détaille Frédéric Mazzella, le fondateur. Au rythme actuel, nous en serons à 900.000 mensuels à la fin de l’année, ce qui correspond au trafic de l’Eurostar. » Hier, pas moins de 242 conducteurs proposaient des places dans leurs voitures pour un Paris-Rennes à effectuer ce vendredi dans la journée.
Le covoiturage dynamique
Le covoiturage dynamique, dont la mise en place est plus lente puisque le système nécessite une masse critique relativement importante et des moyens technologiques individuels conséquents, connaît aussi une hausse constante. Covivo, le leader du covoiturage dynamique, continue à être sollicité par des entreprises et des collectivités qui souhaitent développer un réseau de covoiturage. Parmi ces références, on peut citer Nestlé, le Conseil Général de l’Isère, ou encore Deloitte.
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D’après Les Echos
Un article très intéressant, en effet le covoiturage est en train de devenir un moyen de transport à part entière !
J’ai déjà testé à l’occasion, cela fonctionne bien 🙂