COVOITURAGE. Basée à Pompey, Covivo a ouvert un bureau à Grenoble afin de gérer le dossier Ecovoiturage, issu d’un appel d’offres du Conseil Général de l’Isère.
Il y a environ un an et demi, Covivo obtenait un appel d’offres lancé par le Conseil Général de l’Isère pour développer un service de covoiturage sur l’axe routier Vercors / Grenoble. « Aujourd’hui, nous passons à la vitesse supérieure puisque nous avons gagné un nouveau marché en Isère », souligne Marc Grojean, co-associé de l’entreprise basée à Pompey. Toujours lancé par le Conseil Général, ce dossier, baptisé Ecovoiturage, a pour objet l’extension du service mis en place par Covivo.
Quatre partenaires pour l’Ecovoiturage
« L’idée est de proposer un service sur les axes Jallieu / Lyon et Crolles / Grenoble. Ce sont 100.000 véhicules par jour qui sont recensés sur chacun de ces deux axes. » Pour ce dossier, Covivo ne travaille pas seule, ayant pour sous-traitant Neftis 2ST à Maxéville, Verbae à Pompey et le laboratoire nancéien Noyau d’innovation et de technologie (NIT) INOcité.
« Notre rôle est de répondre aux différentes problématiques rencontrées par les collecitivités. » Ces dernières souhaitent réduire les engorgements aux entrées d’agglomérations tout en offrant aux usagers la possibilité de faire des économies et un geste écologique et citoyen. « L’idée est aussi de permettre d’augmenter le taux de remplissage des véhicules de particuliers au vu des cadencements de bus élevés, tout en offrant une complémentarité aux transports en commun existant pour les zones semi-rurales. » Enfin, les collectivités entendent ainsi préparer l’avenir en proposant une offre de mobilité innovante la plus pertinente possible.
Ouverture d’un bureau à Grenoble
Pour développer ce projet, qui devrait être opérationnel pour mars-avril, Covivo a ouvert un bureau à Grenoble. « Mais nous travaillons sur différents projets hors Isère, car en plus de cet appel d’offres, nous venons de remporter un contrat avec la collectivité de l’Arc Jurassien qui regroupe des structures françaises et suisse. » Sans oublier les contrats en Lorraine ou encore un travail de recherche sur une nouvelle application mobile pour être encore plus performant.