Le Pays Barrois espère dynamiser le transport partagé en proposant un boîtier permettent une mise en relation instantanée des conducteurs et des passagers.
Le covoiturage autour de Bar-le-Duc et dans le Sud meusien doit encore faire la preuve de sa pertinence. Aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait le cas.
C’est pourquoi, le Pays barrois, promoteur de cette initiative depuis près d’un an dans le cadre de ses orientations environnementales, lance une opération pour dynamiser et simplifier le covoiturage. « Il contribue à réduire l’effet de serre. Nous avons choisi de le décliner selon plusieurs étapes. D’abord, depuis le printemps dernier avec un site internet qui permet la mise en relation. Aujourd’hui, trop de gens sont seuls dans leur voiture pour des trajets identiques. Et puis, le covoiturage favorise la convivialité. Nous sommes dans une société où les gens ont du mal à se parler. Avec le covoiturage, il y a la possibilité de nouer de nouvelles relations. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle opération », explique Christophe Antoine, le président du
syndicat mixte.
Depuis hier, le Pays barrois met à disposition des chauffeurs un boîtier magique. De la forme d’un GPS, il a des fonctions complémentaires dédiées au covoiturage, ce qui permet à son possesseur d’avoir des informations en direct.
Échanges instantanés
« C’est un système de covoiturage dynamique complémentaire et en lien direct avec le site internet du Pays barrois qui permet de savoir qui est intéressé pour quel trajet. Sur le site, il y a une optimisation du trajet des véhicules avec la possibilité d’accepter ou non un détour pour récupérer un passager. On la retrouve dans le boîtier type GPS. Avec lui, nous offrons l’instantanéité et la capacité de réagir en temps réel pour le conducteur et pour le passager qui se décident au dernier moment », explique Laurent Flouest, chargé de mission plan climat au syndicat mixte.
Installé sur le parebrise, le boîtier est mis à disposition gratuitement par le Pays barrois à une trentaine de chauffeurs décidés à jouer le jeu du covoiturage. « C’est un contrat d’un an. On utili
se la technique et le système Covibox d’une entreprise lorraine spécialisée dans ce domaine, Covivo. On a accès ainsi à un réseau national. Il y a le boîtier et il y a aussi l’application smartphone pour les gens qui sont équipés. Nous la mettons aussi gratuitement à disposition des partenaires de l’opération », poursuit Laurent Flouest.
Sur l’écran apparaît donc le trajet tel un GPS normal mais aussi le signalement des candidats au covoiturage selon les informations (nombre de places, parcours, accord pour des détours) rentrées dans le système par le conducteur.
L’objectif est d’augmenter l’offre de chauffeurs. En effet, l’expérience montre qu’il y a beaucoup plus de demandeurs que de chauffeurs. Les partenaires sélectionnés sont des habitants du Pays barrois, particuliers, élus, membres de collectivités, et ils effectuent des trajets où il n’y a pas de problème de réseau.
Avec cette initiative, le Pays barrois entend donner un nouveau souffle au covoiturage sur son secteur. Et ainsi contribuer à sensibiliser davantage les habitants du Barrois à la protection du climat.
Des trajets hors territoire
L’expérience de valorisation du covoiturage menée depuis neuf mois par le Pays barrois montre la diversité des mouve ments. La présence de la N4 dans la zone a une grande influence sur les demandes de covoiturages. « Nous avons beaucoup de demandes de trajets qui sortent ou traversent le territoire », explique Laurent Flouest. Nancy, Châlons et bien sûr Saint-Dizier sont recherchées. Il évoque les axes Gondrecourt-Revigny et Ligny-Bar-le-Duc. Dans la distribution des kits, ce sont les parcours Ligny-Bar, Revigny-Châlons, Bar-Saint-Dizier et Ligny-Gondrecourt qui ont été ciblés. Mais selon les mouvements des personnes concernées, la zone peut être élargie. D’autant plus facilement que le système Covibox est national. Le covoiturage dynamique fonctionne quel que soit l’endroit où se situe la voiture.
Bilan dans un an
- 25 Covibox vont être distribués par le Pays barrois qui prend en charge le coût. Il est disponible par application sur smartphone.
- L’opération de covoiturage a besoin d’être dynamisée. Pour l’heure, sur internet, elle compte une centaine d’inscrits. Il y a beaucoup plus de demandes de passagers que d’offres de chauffeurs.
- Le site recense pour le moment moins d’une dizaine d’opérations de covoiturage par mois parmi les membres de la communauté covoiturage du Pays barrois. L’objectif est d’augmenter significativement le nombre lors de la prochaine année. L’idée serait de conclure dix opérations par jour.
- Un bilan d’étape sera mené dans un an pour savoir si le covoiturage a un avenir sûr dans le pays barrois.