Le premier rendez-vous du covoiturage s’est tenu jeudi à Vézelise. Organisé par le conseil général et mis en place par les services Tedicov, il avait pour but de casser les réticences liées au covoiturage.
Le concept est simple, il s’agit de faire des rencontres, apprendre à se connaître. Habitant la même commune, travaillant dans la même zone et ainsi pouvant partager un véhicule et les frais. Ce premier rassemblement du covoiturage s’est effectué sous forme de speed dating durant 15 minutes, par table, en fonction des destinations. La mise en place était une véritable volonté de la part du conseil général, « permettre aux gens de se rencontrer et d’en faire un moment de convivialité » annone Laure Delebarre, animatrice de l’opérater de covoiturage Covivo.
Un service grandissant
Ce nouveau service est gratuit et peut se réaliser pour tous types de déplacement. « Pour les personnes âgées, ayant un défaut de obilité, pour faire leurs courses mais aussi de leur permettre de rencontrer des personnes et se sentir moins seules » ajoute-t-elle.
Le covoiturage limite les accidents, les gens se sentent également moins soumis au stress. Economiquement et écologiquement, c’est une solution intéressante, restreignant les frais d’essence et les risques de pollution.
Le covoiturage peut s’effectuer de façon dynamique. Durant le trajet, le conducteur peut recevoir un sms pour l’informer qu’une personne fait appel au covoiturage.
Si la personne est dans un rayon de 2km par rapport au trajet, alors le conducteur pourra faire un détour et la prendre au passage. Le conseil général va par l’avenir labelliser des centres de covoiturage pour étendre le réseau. Sous le signe de la convivaliaté et de la solidarité, « cette rencontre lutte contre les clichés et de répand comme un moyen de transport à part entière pour tous les âges et tous les modes de vie » confie l’animatrice.
Comment devenir conducteur ?
Sur le site internet www.tedicov.fr, des informations supplémentaires vous seront demandées sur vos manières de conduire. Dans le mois de février, une application mobile sera en fonctionnement afin d’interagir directement sur la gestion et la planification des trajets. Pour vous informer des possibles trajets de covoiturage, il sera possible de le faire par SMS au 06.18.10.80.87. Une réponse est fournir dans les 15 minutes.