Face à l’urgence climatique et à la hausse des prix du carburant, le covoiturage fait partie des solutions pour faire des économies, décongestionner les routes, et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de la voiture individuelle.
En 2024, pendant 6 à 8 mois, la Communauté de Communes Terres Touloises va inciter les habitants du territoire à adopter le covoiturage. Elle a choisi l’opérateur Mobicoop, spécialiste de la mobilité partagée pour développer une application sur smartphone et organiser cette expérimentation d’incitations financières pour les utilisateurs.
Que vous soyez conducteur ou passager, Terres Touloises vous indemnise pendant quelques mois pour vos trajets de covoiturage réalisés à partir des 41 communes du territoire.
Essayer le covoiturage, c’est l’adopter !
Les critères d’éligibilité au dispositif d’incitation au covoiturage du quotidien
Les trajets éligibles au soutien financier de Terres Touloises doivent répondre aux critères suivants :
- Le conducteur et le passager se mettent en relation via l’application Mobicoop sur Mobicoop.fr ;
- Les trajets se font au départ de l’une des 41 communes de la Communauté de Communes Terres Touloises ;
- La distance du trajet est supérieure à 5 km, le trajet peut sortir du territoire ;
- Les trajets doivent être certifiés en classe « B » ou « C » par le Registre de Preuves de Covoiturage. Cela suppose qu’au moins une personne se géolocalise (ou les deux), en certifiant la « prise en charge » et la « dépose » ;
- Les conducteurs sont libres de fixer le prix qu’ils désirent sur leur trajet, mais conducteurs et passagers ne seront indemnisés qu’à hauteur des montants précisés ci-avant.
Comment fonctionne le paiement du covoiturage dans le cadre de la campagne de subvention ?
Pour le mois en cours, via l’application, Mobicoop enregistre vos trajets et vérifie que les conditions sont remplies. Mobicoop et la Communauté de Communes Terres Touloises vous indemnise le mois suivant.
Afin de faciliter le remboursement de vos trajets, il est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de compléter leurs informations bancaires sur le Profil > Identité Bancaire de leur compte.
Comment bénéficier de la subvention au covoiturage sur mobicoop.fr ?
Pour bénéficier de la subvention au covoiturage dans le Grand Poitiers vos covoiturages doivent être certifiés par le Registre de preuves de covoiturage. Concrètement, ce système permet de prouver à la collectivité que le covoiturage a effectivement été réalisé par des personnes différentes.
Avoir un profil complet
Votre numéro de téléphone doit être vérifié. Si ce n’est pas encore fait, allez sur la page Profil de votre compte pour faire valider votre numéro de téléphone. En plus de recevoir les notifications par SMS de vos covoiturages, cela permet au Registre de Preuves de prouver l’identité d’une personne réelle derrière le covoiturage.
D’autre part, il est nécessaire que vous complétiez vos coordonnées bancaires depuis l’onglet Identités Bancaires de votre Profil afin que nous soyons en mesure de vous faire parvenir le montant subventionné par la Communauté de Communes Terres Touloises.
Géolocaliser votre trajet
Concrètement, une preuve de prise en charge au début du covoiturage et de dépose à la fin du covoiturage doivent être générées pour prouver que le trajet a bien été réalisé. Cela implique d’activer la géolocalisation sur l’application Mobicoop.
Option 1 : Vous organisez votre covoiturage à la dernière minute ? Utilisez l’option “Partir maintenant” depuis votre application mobile (IOS ou Android). L’application vous mettra en contact avec les conducteurs ou passagers qui sont sur votre route à l’instant T ! Une preuve de géolocalisation sera automatiquement générée et envoyée au Registre de preuves.
Option 2 : Votre trajet a été planifié à l’avance via une annonce publiée et le conducteur a accepté la demande formelle de réservation envoyée par le passager sur l’interface.
Autres informations utiles
- Assurances
Pas besoin d’une assurance particulière, il faut simplement vérifier auprès de votre assureur que votre assurance auto couvre bien les trajets faits en covoiturage.
- Autres aides financières en faveur du covoiturage
L’aide de la Communauté de Communes Terres Touloises est cumulable avec les autres aides dédiées : forfait mobilité durable de votre employeur, prime covoiturage de l’Etat.
- Attention à la fraude
Si vous êtes conducteur, vous devez faire le trajet dans le cadre d’un déplacement que vous faites pour vous. Les sommes que vous percevez vous permettent de couvrir une partie de vos frais mais pas d’en tirer un revenu.
- Covoiturage intra familial
Si le trajet est supérieur à 5 km, plusieurs membres de la même famille peuvent covoiturer et prétendre au dispositif d’aide de la Communauté de Communes de Terres Touloises.
- Garantie de retour Mobicoop
Grâce à la garantie retour, si votre covoiturage est annulé et que vous n’avez pas d’autre solution de retour, la plateforme vous propose de bénéficier gratuitement d’un taxi pour vous reconduire chez vous.
Pour ce faire :
- Vous devez avoir un trajet confirmé via le service Mobicoop pour un aller-retour domicile-travail ;
- Vous êtes coincé·e car votre covoitureur·euse a un empêchement personnel imprévisible (voiture en panne, enfant malade à récupérer…) ;
- Vous appelez un taxi qui vient vous cherchez et vous ramène chez vous à l’heure et en toute sécurité ;
- Vous réglez ;
- Vous envoyez l’original de la facture, un RIB, vos nom, prénom et adresse e-mail utilisée pour l’inscription à : Mobicoop – 9 boulevard Louis SICRE, 82100 Castelsarrasin ;
- Nous vous remboursons dans les 30 jours !
Attention : si vous ne pouvez pas justifier de la réalité de votre aller-retour (par exemple si votre covoiturage n’est pas validé via la plateforme de covoiturage), les frais ne seront pas couverts par la garantie retour.
Pour bénéficier de l’offre Garantie retour, il est nécessaire :
- d’être inscrit·e au service et adhérent·e d’une des 5 communautés sur Terres Touloises : Toul Europe ; Jeanne Arc ; Parc de Haye ; Parc logistique ; Toul Ecrouves ;
- d’avoir validé un covoiturage aller-retour pour la journée sur le service en tant que passager ;
- d’avoir effectué le trajet aller ;
- de voir son conducteur annuler son trajet retour dans les 10h maximum précédant l’heure de départ initialement convenue sur l’annonce ;
- de ne pas avoir trouvé d’autres solutions 1h avant son heure de départ pour rentrer *;
- de ne pas avoir épuisé son “crédit” virtuel de 150 € lors de l’année en cours.
Avant de déclencher la garantie, merci de vous assurer qu’une autre solution n’est pas disponible :
- avec un nouveau covoiturage sur la plateforme ?
- avec vos collègues qui ne sont pas forcément inscrit·es sur la plateforme?
- en transports en commun ?
- Réseau Colibri
- Fluo, le calculateur d’itinéraire
- avec un véhicule de service de l’entreprise ?