Dans le cadre de son Plan de Déplacement Administration (PDA), la métropole Rouen Normandie a mis en place en janvier dernier une plateforme de covoiturage en interne pour des trajets domicile-travail.
De nos jours, le covoiturage est de plus en plus utilisé néanmoins le covoiturage quotidien n’est pas encore un automatisme pour tout le monde, même si l’écologie et la mobilité durable sont désormais des termes familiers pour tous.
C’est pourquoi, il est essentiel d’encourager les salariés à utiliser ce mode de transport dynamique et pour ce faire, nous avons dû expérimenter de nouvelles solutions, communiquer au maximum et réaliser des animations auprès des agents de la plateforme.
Des stands d’animations ont donc été mis en place sur 5 sites différents du 17 au 19 avril à la métropole de Rouen Normandie afin de mobiliser un maximum de personnes sur la plateforme.
Un travail en amont : faciliter la pratique du covoiturage
C’est effectivement le principe de CoviMatch, il permet de faciliter la pratique du covoiturage des collaborateurs volontaires en important tous les covoitureurs potentiels sur une même base de données.
En effet, avec l’acceptation au préalable des agents et des représentants sociaux, nous avons donc intégrés tous les agents de la métropole Rouen Normandie sur notre base de données avec les informations nécessaires pour pouvoir pré-inscrire et créer automatiquement des trajets de covoiturage.
L’objectif premier de ce service était qu’à l’ouverture du site internet, un agent de la métropole ait la possibilité de voir tout le potentiel covoiturage avec son trajet, en tant que conducteur et passager.
Cela a donc permis de faciliter la mise en relation pour un covoiturage tout en évitant l’effet déceptif par manque d’annonces, c’est-à-dire que la majorité des agents avaient des covoitureurs potentiels et comme les agents ont été pré-inscrits il était plus facile d’avoir un retour suite à une sollicitation pour un covoiturage.
30% des agents se sont connectés sur le site le premier jour!
Suite à cela, une communication spéciale a été mise en place auprès des agents avant la mise en ligne du site.
Animation sur le terrain : aider, sensibiliser et inciter les agents
Pour les animations nous nous sommes adaptés à l’intégration des utilisateurs que nous avions fait au préalable.
Nous sommes donc intervenus sur des sites de travail spécifique et stratégique dans le but de sensibiliser au covoiturage, de répondre aux questions et de rassurer les personnes ayant des réticences envers le covoiturage quotidien.
De ce fait, deux personnes intervenaient aux différentes entrées des sites de travail afin de distribuer des flyers, autocollants et d’inviter les personnes à venir sur le stand pour échanger sur le covoiturage, créer une annonce et/ou contacter un covoitureur.
Sur le stand se trouvait des postes de travail pour pouvoir accéder au site internet et montrer au besoin le fonctionnement de ce dernier.
La pré-inscription a facilité l’utilisation du site et les animations car nous avons pu voir directement avec les agents leur potentiel covoiturage. En effet, étant pré-inscrits, ils n’avaient plus qu’à se reconnecter et à recréer une annonce dans certains cas pour ensuite contacter un conducteur ou un passager suivant le besoin.
Suite aux visites sur les stands, nous avons reconstitué le potentiel covoiturage avec une liste numé
rotée et une carte de la métropole Rouen Normandie. À partir de cette liste, nous avons disposé le départ de l’agent sur la carte avec une gomette. À la fin de l’animation l’agent avait la possibilité de voir qui pouvait covoiturer avec lui, le but était de rentrer en contact avec un collègue pour covoiturer ensemble s’ils effectuaient le même trajet.
Enfin, les agents qui souhaitaient covoiturer ont été pris en photo avec une pancarte “Je souhaite covoiturer”, ce qui va nous permettre par la suite de communiquer en interne sur les animations pour les agents de la métropole.
Des retours positifs, des sourires et la volonté de changement ont accompagné ces journées d’animations.
Les retombées de l’animation : mise en place d’une communication en interne
En effet, suite aux animations effectuées à la métropole Rouen Normandie, une communication interne va être mise en place à travers plusieurs moyens de communications. Tout commencera par la rédaction d’un ou plusieurs articles pour aborder les différents aspects des animations, comme le déroulement des animations ou les ressentis et les témoignages que nous avons retenus. Et même un article sur “Comment covoiturer ?” où les agents pourront retrouver des conseils sur les bonnes pratiques du covoiturage.
Ces différents articles pourront être relayés sous la forme d’une newsletter interne, dans l’intranet et dans le magazine de la métropole Rouen Normandie. Le tout pourra être illustré grâce aux photos prises pendant les animations.
L’objectif de cette action est de pouvoir profiter des animations pour rappeler l’importance du covoiturage quotidien, mais aussi pour convaincre de nouveaux agents pour qu’ensuite ils se rendent sur le site pour covoiturer avec leurs collègues de la métropole.