Matthieu Jaquot, l’un des promoteurs de Covivo, le système GPS de covoiturage en Meurthe-et-Moselle avoue sa déception face à l’expérience de « covoiturage dynamique » lancée entre Toul et Nancy.
La société Covivo à Pompey en Meurthe-et-Moselle est leader du covoiturage en temps réel avec Covisoft, un GPS intelligent pour sa voiture, et un logiciel pour Smartphone. Matthieu Jaquot, un collaborateur de Covivo, expliquait dernièrement sa déception à un journaliste du quotidien l’Est Républicain concernant le système mis en place en Meurthe-et-Moselle.
En effet, « Il y a un vrai décalage entre les gens qui se disent intéressés, et ceux qui adhèrent véritablement au système ».
Même son de cloche du côté du conseil général, qui soutient l’initiative lancée cet automne essentiellement sur l’axe Toul-Nancy. Ce parcours routier représente un flux quotidien de 20.000 véhicules, mais seul une petite centaine de chauffeurs et passagers a décidé de changer leurs habitudes.
La hausse du prix des carburants n’y change rien. 78 % des gens expliquent vouloir tester le covoiturage, mais le passage à l’acte démontre le contraire. Covivo affiche plus de 200 inscrits depuis la relance d’une campagne de communication. Le système répond actuellement à 80 % des demandes. Suspendu durant l’hiver, Covivo a reprit du service avec l’arrivée des beaux jours. Espérons qu’un rayon de soleil viendra éclairer cette initiative naissante.
Plus d’infos sur www.roulezmalin.com
Source : Lorraine Numérique