Promouvoir le covoiturage pour le grand public

Trois questions à Matthieu Jacquot, directeur de Covivo

Le covoiturage dynamique est une forme de partage automobile qui met en relation passagers et conducteurs en temps réel. Il s’organise grâce à des plateformes numériques, qui géolocalisent les demandes et offres de voitures, connectent les covoitureurs, les guident et facilitent la transaction. Depuis plusieurs années, des start-up s’essayent à construire ce marché, penchant d’un…

Covoiturage dans la mobilité quotidienne : points de vue d’acteurs

Organisées par le Certu en partenariat avec le Gart et le Cnfpt, les rencontres du covoiturage se sont déroulées mardi 11 juin 2013 à Paris. Elles réunissaient les collectivités territoriales et leurs services techniques, les entreprises, les bureaux d’études et le secteur associatif. Retour sur certaines interventions autour des trois problématiques posées : Quels outils pour…

Standardisation des annonces de covoiturage

Le 11 juin 2013 se sont déroulées les rencontres du covoiturage organisées par le CERTU. A cette occasion, Marc Grojean, président de Covivo, est intervenu pour présenter la normalisation des échanges de données à travers le standard d’échange d’annonces de covoiturage, au nom de la FEDUCO (fédération du covoiturage) dont Covivo fait partie. Cette volonté…

Consommation collaborative : les français et le covoiturage

Les pratiquants de covoiturage : des consommateurs hyper-mobiles cherchant à s’engager plus pour la société et l’environnement. Hyper-mobiles Hyper-mobiles, les pratiquants de covoiturage sont loin d’être dans l’exclusivité lorsqu’il s’agit de se déplacer. Au contraire ! Ils mixent tous les types de transports, qu’ils soient individuels ou en commun, traditionnels (voiture) ou plus émergents (vélo…