Malgré le soutien des collectivités, le service de covoiturage en temps réel entre Toul et Nancy est suspendu. L’idée n’est pas pour autant abandonnée.
Chaque jour, entre 20.000 et 50.000 voitures circulent entre Nancy et Toul, avec comme unique passager, bien souvent, le conducteur. Quand deux ingénieurs fraîchement sortis d’école ont eu l’idée d’organiser un service de covoiturage entre les deux villes, les collectivités les ont accueillis à bras ouverts, Grenelle de l’environnement oblige. Et comment résister à Covivo et leur slogan : « le covoiturage, c’est économique, écologique et convivial » ? Nous sommes en octobre 2010, l’expérience peut commencer. Elles se multiplient même partout ailleurs.
La nouveauté Covivo – qui gère déjà un site de covoiturage classique nécessitant un minimum d’organisation en amont – c’est le « covoiturage dynamique » qui permet de s’y prendre au dernier moment.
Les freins au covoiturage sur l’axe Nancy-Toul ? « La peur de voyager avec des inconnus », selon Marc Grojean, président, « même si le soutien de collectivités rassure. Et la faible densité de trafic ».
Source : L’Est Républicain