Le covoiturage, c’est ce mode de déplacement alternatif qui propose de ne plus rouler tout seul dans ses trajets automobiles. Autrement dit qui se propose de partager à plusieurs une voiture qui, la plupart du temps, ne sert qu’à une seule personne. C’est coûteux en argent, surtout avec la flambée des prix du pétrole. Et c’est coûteux en terme de pollution. Arithmétique toute simple : une voiture gaspille moins que deux, trois ou quatre. Et puis le covoiturage, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger autrement.
Covoiturage entre Nancy et Toul
Depuis plusieurs mois, avec l’appui de collectivités locales, Covivo conduit une expérimentation sur l’axe Nancy – Toul. En Meurthe-et-Moselle, c’est pour l’heure le seul territoire en France, c’est déjà l’an II du covoiturage. Pas de débrouille système D, ici, mais le recours aux nouvelles technologies pour organiser les transports, tant pour ceux qui se proposent pour être conducteurs que pour ceux qui demandent à être passagers. Actuellement, les premiers sont au nombre de 35. Les seconds de 150. Des chiffres qui ne demandent qu’à augmenter pour peu que l’on se mobilise.
Les règles simples du covoiturage
Quelques règles simples sont à observer et tout roule dans le meilleur des mondes. Côté tarif, chacun s’y retrouve : il en coûte 8 centimes d’euros par kilomètre parcouru. Les échanges monétaires se font via internet.
Communication
Une vaste campagne de tractage est actuellement menée dans divers points stratégiques de l’axe Nancy – Toul, notamment près des hypermarchés et de l’Hôpital de Nancy-Brabois. Des distributions sont prévues le 30 avril et le 3 mai à Toul, le 5 mai à Nancy.
L’objectif est simple : plus il y aura de conducteurs et de passagers, plus le réseau sera efficace et plus chacun y retrouvera ses petits.
S’inscrire pour covoiturer
Pour faire partie de l’expérimentation, deux solutions pour se faire connaître et se renseigner : sur le site internet Roulezmalin.com ou par téléphone, au 0811 033 511.
Fête
A noter qu’un temps festif autour de cette expérience innovante, née du côté de l’Université de Nancy avant de donner naissance à une entreprise, aura lieu le samedi 28 mai 2011 à Toul.
COVIVO est le 1er acteur français à lancer le covoiturage en temps réel. Cela permet la mise en relation des conducteurs et des passagers via téléphone mobile et système GPS embarqué.
L’expérimentation menée en Meurthe-et-Moselle est unique en France. Elle a bien sûr vocation, si le test est concluant, à être étendue à d’autres départements de France. La démarche fait suite à une enquête menée en Lorraine en janvier 2008 à la rencontre directe des automobilistes. Soutenue par OSEO et l’ADEME, l’entreprise est également appuyée par les collectivités locales concernées (Conseil général de Meurthe et Moselle, Grand Nancy, Communautés de commune du Toulois).
Source : ARTESI