La démarche COVIVO a pour but de réduire le nombre de voitures sur les routes. Le covoiturage contribue aussi au lien social et à la convivialité au sein des communes et des entreprises.
Ce covoiturage gratuit organise le contact entre des conducteurs et des passagers. Cette mise en relation est possible en mobilité : grâce à Covisoft (logiciel téléchargeable sur téléphone) ou Covibox (navigation GPS). Le système le dirige directement vers le passager et gère le partage des frais.
Le conducteur reçoit directement une sollicitation pour prendre un passager sur sa route (temps de détour éventuel et économies réalisées) et peut y répondre sans avoir à le rappeler au téléphone.
Les conducteurs utilisant le service peuvent demander le label de covoiturage COVACTEUR. Un entretien est alors réalisé avec le conducteur lors de son inscription à ce service.. Durant cet entretien il est notamment rappelé la charte du réseau, dont l’esprit est axé autour de la sécurité, la flexibilité et la convivialité.
Le conducteur : « Quand je veux, avec peu de détour, de façon sûre et contre indemnisation, avec des gens sympathiques »
Je déclare être en droit de conduire et j’ai averti mon assureur de mon intention de pratiquer le covoiturage, y compris avec des personnes que je n’avais pas l’habitude de transporter.
Je m’engage à respecter le code de la route et les personnes dont j’ai la charge. Je m’engage à signaler à COVIVO ou directement au passager tout retard de plus de 10 min par rapport aux horaires fixés par COVIVO ou avec le passager.
Le passager : « Quand je veux, vers où je veux, de façon sûre et sécurisée, avec une possibilité de retour garantie et avec des gens sympathiques ».
Je m’engage à respecter le conducteur et la voiture qui me prend en charge. Je m’engage à faire les trajets acceptés des conducteurs que j’ai sollicités ou d’avertir COVIVO dès que possible en cas de manquement prévisible à ces obligations. Je m’engage à signaler à COVIVO ou directement au conducteur tout retard de plus de 10 min par rapport aux horaires fixés par COVIVO ou avec le conducteur. »
Source : Réseau des Ecoles de Citoyens