Les NTIC au service de la mobilité durable
Fondée en 2009, la start-up Covivo se définit comme un « opérateur de mobilité durable ». Cet opérateur propose divers services aux professionnels : covoiturage d’entreprise, autopartage, gestion de flotte de voitures ou de vélos, etc…
En plus de son siège social de Nancy, Covivo s’appuie désormais sur trois antennes régionales, à Grenoble, Paris et Rennes, et 15 personnes. Covivo compte parmi ses références l’Ifremer, Nestlé, la Caisse d’Epargne ou la Banque populaire.
Côté grand public, Covivo propose une plateforme de covoiturage dite « dynamique ». Cette plateforme permet aux adhérents de connaître en temps réel les possibilités de covoiturage sur leurs trajets de courtes et moyennes distances grâce à leur smartphone. Pour l’instant, la plateforme est opérationnelle en Isère et en Lorraine, via les conseils généraux.
A terme, Covivo souhaite élaborer une véritable plateforme commune sur laquelle chacun pourrait organiser son trajet où des correspondances directes entre covoiturage, transports en commun et déplacements en vélo. Contrairement à BlaBlaCar, devenu payant en 2012 en France, Covivo compte rester gratuit pour le grand public. Le business model repose entièrement sur les recettes issues de ses activités BtoB. Covivo a d’ailleurs généré un chiffre d’affaires de 600 000 euros en 2013.
De même, les fondateurs, Matthieu Jacquot et Marc Grosjean, n’ont pas encore ouvert le capital de leur entreprise, à part à aux salariés, pour en conserver le contrôle.
RoulezMalin, le covoiturage depuis 2005
De son côté, RoulezMalin est la première entreprise à avoir proposé en 2005 un site internet de covoiturage. C’était pour le Finistère, département pionnier en la matière. En 2013, RoulezMalin a engrangé 150 000 euros de chiffre d’affaires. Adossée jusqu’ici à l’agence de communication Hippocampe, RoulezMalin passe aux mains de Covivo alors que l’agence souhaite se concentrer sur son coeur de métier.
Les deux entreprises avaient déjà collaboré sur la création d’une solution de gestion de flotte, Covibook. Covivo a recruté Jean-Rémi Villette, ingénieur-concepteur de services de nouvelles mobilités, qui représentera la nouvelle agence Covivo-RoulezMalin. Il s’installe à Rennes avec l’association de promotion du covoiturage Covoiturage Plus.
Copyright © 2013 GreenUnivers.com. Tous droits réservés.
Contact GreenUnivers : redaction@greenunivers.com