Entreprise spécialisée dans l’écomobilité et le développement du covoiturage, Covivo lance une solution dédiée aux entreprises.
« Notre solution est capable, lorsque deux salariés réservent deux véhicules pour la même destination, de leur proposer un covoiturage ». Résumé ainsi par le directeur de la stratégie, Matthieu Jacquot, la solution « Covibook » apparaît comme une évidence : « Pourtant, il y a encore de nombreuses réticences à vaincre pour imposer ce type d’outil en entreprise ». Issu de l’expérience de Covivo dans le domaine du covoiturage, Covibook se présente comme une simple système de réservation de véhicule, avec une interface claire pour les salariés souhaitant effectuer une réservation. Derrière, la machinerie est complexe : du kilométrage du véhicule, à la destination en passant par le planning de l’ensemble du parc de l’entreprise, la plateforme va chercher à « optimiser la gestion de flotte automobile », souligne Matthieu Jacquot.
Déjà installée chez des grands comptes en France, notamment des banques, Covibook a permis par exemple d’augmenter la disponibilité du parc automobile d’une société de « 40% en 1 ans », détaille Matthieu Jacquot : très concrètement, un tel chiffre permet à l’entreprise d’envisager une diminution conséquente de son parc automobile. « Un de nos clients, qui dépensait 110 000€ en frais de déplacement en 1 an, a réalisé une économie de 27 000€ suite à l’installation de Covibook » révèle le directeur de la stratégie et du développement. « Dans le domaine des services, on estime que l’automobile repésente le deuxième poste de dépense après le loyer ». Développé à Nancy, Covibook devrait permettre de réaliser des économies même avec des parcs automobiles très réduit.
Barrière culturelle
« Le contexte économique pourrait apparaître comme favorable au lancement de ce type de solution. Concrètement, nous permettons aux entreprises de réaliser rapidement des économies. Mais d’un autre point de vue, ce contexte de crise ralentit les investissements », détaille Matthieu Jacquot. La principale barrière reste l’aspect culturel des choses : « Combien d’entreprises payent une voiture au directeur pour qu’elle reste stationnée toute la journée ? La voiture est quelque chose qu’on ne sacrifie pas, même en temps de crise ».
En 2014, Covivo va lancer une autre soltuion dans l’écomobilité, dédiée plus particulièrement aux collectivités. A partir d’une interface unique, l’usager des transports en commun d’une collectivité pourra programmer son trajet en mixant l’ensemble des solutions de transport disponible, que ce soit le bus, le tram ou encore les vélos en libre-service. « Nous avons déjà installé cette solution à Thionville », révèle Matthieu Jacquot.