Covivo ‘Révélation de l’année 2014’ du Deloitte Technology Fast 50
En juillet dernier Covivo-RoulezMalin est devenu partenaire technique de la plate-forme de covoiturage, Covoiturage-libre.fr. Le 23 novembre, Covoiturage-Libre s’est transformée en coopérative pour devenir Mobicoop. Pour renforcer l’impact du covoiturage et des mobilités partagées, nous étudions les conditions de rapprochement en une seule entité en 2019 et participons à la stratégie de développement de Mobicoop dès maintenant.
Qui est Covoiturage-libre ?
Covoiturage-Libre était une association depuis 2011. Ce mouvement a été impulsé suite à la mise en place d’une commission sur les trajets sur le site Blablacar et covoiturage-libre.fr est rapidement devenue la plateforme n°2 en France sur les trajets occasionnels.
Depuis juillet nous avons travaillé, autant sur l’aspect technique (développement web) que sur la communication. Cette coopération est devenue possible à partir du moment où Covivo-RoulezMalin a décidé de libérer ses sources (logiciel de covoiturage) sous l’impulsion du projet Ouestgo.
Pourquoi ce choix ?
C’est une avancée pour nous et notre équipe. Nous avons décidé d’évoluer pour appuyer les valeurs que nous défendons depuis le début, qui sont:
- mettre à disposition gratuitement nos services quand ils sont financés par ailleurs par de l’argent public, ce qui se traduit par exemple par un service sans commission pour ses utilisateurs sur RoulezMalin et la plupart des plateformes de nos clients,
- avoir pour objectif principal la réduction des émissions de CO2 ce qui passe par une meilleure coopération entre les services (interopérabilité) pour atteindre une masse critique d’utilisateurs sur les territoires,
- avoir une gouvernance de l’entreprise ouverte et connectée avec les parties prenantes pour mieux répondre aux enjeux de solidarité pour les territoires ou personnes en fracture sur la question de la mobilité.
C’est aussi un moyen de renforcer nos forces respectives et de créer une dynamique pour plus de mobilité partagée, sans compromettre notre rentabilité et stabilité financière ce qui constitue une véritable alternative et un modèle équitable dans le champ de l’économie collaborative.
Nous souhaitons grandir et avec Mobicoop nous avons plusieurs enjeux:
- développer le service de covoiturage libre pour une communauté chaque jour de plus en plus importante pour les trajets occasionnels et réguliers (près de 400 000 usagers à ce jour),
- renforcer les échanges entre nos clients pour le développement de nouvelles fonctionnalités autour d’un socle logiciel commun,
- mieux déployer nos solutions d’autopartage d’entreprise ou pour les milieux peu denses,
- renforcer nos solutions de transport solidaire.
Et maintenant ?
Une campagne de crowdequity (sociétariat) va être lancée en 2019, organismes publics, entreprises privées, et utilisateurs de la plate-forme peuvent devenir coopérateur de Mobicoop et pré-souscrire dès maintenant. Le but est de piloter la stratégie de l’entreprise avec ses usagers et de se donner les moyens de nos ambitions communes avec des résultats dont tous les associés se retrouvent bénéficiaires.
C’est une nouvelle page qui se tourne avec vous, nous allons continuer d’écrire ensemble l’histoire de la mobilité partagée!
L’équipe Covivo-RoulezMalin
Est il prévu de proposer une API pour les comparateurs ?
Merci de votre réponse