L’histoire de deux structures pionnières du covoiturage
Depuis 2009, Covivo innove dans le domaine du covoiturage et des services associés. C’est le premier acteur en Europe à proposer un service de covoiturage temps réel (covoiturage dynamique). En 2014, l’entreprise reprend les activités de RoulezMalin qui avait développé la première plateforme de covoiturage pour le Département du Finistère en 2005. Ainsi Covivo devient un des quatre acteurs de référence dans le domaine et surtout un des rares à afficher une rentabilité financière, sur un marché instable et éclaté entre de nombreuses start-ups.
Née en 2011, l’association Covoiturage-libre se développe au moment où covoiturage.fr change son modèle économique et instaure une commission sur tous les trajets créés. Ce changement est alors à l’opposé du principe même du covoiturage. Covoiturage-Libre.fr devient rapidement la deuxième plateforme de covoiturage en France.
L’objectif commun
Aujourd’hui, Covivo fusionne avec Mobicoop pour devenir la coopérative de la mobilité partagée et pour offrir de nouvelles possibilités et perspectives d’avenir. Depuis plusieurs mois Covivo travaille à son rapprochement avec Mobicoop pour :
- devenir la première communauté de covoitureurs en France (covoiturage quotidien et covoiturage longue distance) et décupler la réduction de nos émissions de CO2,
- mutualiser les investissements technologiques (ceux des entreprises et des collectivités publiques) grâce à des logiciels libres qui garantissent en outre l’indépendance des acteurs concernés,
- déployer les nouveaux services de mobilité solidaire et d’autopartage,
- construire par l’intelligence collective les outils au service de l’intérêt général grâce à une gouvernance qui permet d’inclure dans Mobicoop les usagers et les partenaires (clients privés ou publics).
Mobicoop est une société coopérative d’intérêt collectif : chacun d’entre vous à titre individuel ou au nom de son organisation peut prendre sa part, comme Covivo qui apporte le fruit de plus de 10 ans d’énergie et de passion.
C’est un nouveau départ pour Covivo et l’ensemble de l’équipe va poursuivre l’aventure enthousiasmante de Mobicoop. Pour la première fois en France, nous construisons la seule plateforme collaborative qui soit coopérative et redonne toute la valeur qui lui appartient à la communauté des personnes qui partagent la mobilité. Le défi est immense, chacun est invité à y prendre part.
Sur le plan juridique, la continuité des contrats sera assurée. Les pièces administratives en attestant définitivement pourront vous être fournies à partir du 15 juillet 2019.
Un commentaire