Covivo : Prix nouveau consommateur 2010
Prix Durables Actine Stratégies – Edition 2010
Consultez toutes les récompenses reçues par Covivo
Par manque de flexibilité, de sécurité et parfois de convivialité, le covoiturage n’est utilisé que par 4% de la population française. Deux ingénieurs Marc Grojean et Matthieu Jacquot ont développé un système de géolocalisation breveté. L’application Covisoft téléchargée sur téléphone GPS met en relation des usagers en temps réel. Elle favorise le co-voiturage entre usagers de la route pour les trajets domicile-travail. Pour davantage de sécurité, les participants (covoitureurs et covoiturés) sont notés sur différents critères comme la convivialité, la prudence au volant ou encore la ponctualité
D’un côté, un conducteur dispose d’une application sur téléphone GPS. Il peut être mis en relation avec des passagers à tout instant de son parcours. S’il accepte, il est redirigé vers les passagers à prendre en charge.
De l’autre, un passager souhaite être véhiculé vers un lieu déterminé. Il indique sa destination sur son mobile GPS et reçoit les offres de covoiturage notamment celles des véhicules en circulation.
Lors de la prise en charge, le passager tape un code sur la Covibox ou le téléphone portable GPS du conducteur. Le covoiturage se réalise, guidé une nouvelle fois par GPS. Le passager indique à nouveau un code sur la Covibox ou le téléphone portable GPS à la dépose. Le transfert de frais est validé sur le serveur. Le conducteur est redirigé vers sa destination finale.
Un modèle solidaire et sécurisé
Après le trajet, une partie des frais d’essence est reversée directement sur le compte du conducteur. Le passager renseigne le site pour confirmer que le conducteur est ponctuel, prudent, agréable… ce qui conforte la cotation des usagers sur le site Covivo.
Le partage de frais entre usagers se réalise via des porte-monnaies en ligne.
Une charte éthique pour le co-voiturage
COVIVO a établi une charte qui présente les engagements du conducteur, ceux du passagers et ceux de COVIVO. Elle formalise les règles de déontologie, de sécurité et plusieurs conditions d’utilisation du service de covoiturage COVIVO. La charte s’impose à l’ensemble des utilisateurs du service de covoiturage. Chaque covoitureur qu’il soit conducteur ou passager accepte les termes de la charte au moment de son inscription sur le site.
Les articles de la charte : www.covoiturage-dynamique.eu/article/charte
Responsabilités, Disponibilité du service, Inscriptions, Mineurs, Comportement des utilisateurs sur le site internet et au travers des modes de communication mis à disposition, Déclaration d’un trajet, Horaires, Organisation des équipages de covoiturage, Animaux et bagages, Rôle de chacun, Engagement des passagers, Engagement des conducteurs, Assurance, Itinéraires, Participation aux frais, Période d’essai et préavis de désengagement, Conservation des données et Informatique et liberté.
Le modèle de COVIVO
Opérateur de covoiturage, COVIVO se rémunère au kilomètre covoituré (commission sur le partage de frais en ligne entre conducteurs et passagers).
L’entreprise installée à Nancy entend mettre à disposition son sytsème auprès des 55000 transfrontaliers du sillon lorrain.
Les entrepreneurs
Marc Grojean (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique – ENSEM) et Matthieu Jacquot (Ecole Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels puis Sciences Po) ont une expérience associative commune. Durant ces années, ils ont développé un véritable sens de l’engagement ainsi qu’une forte complicité.
Les soutiens
Covivo est soutenue par l’ADEME, le CG54, la Région Lorraine. L’innovation temps réel sera expérimentée courant 2010 sur le sillon lorrain avec l’ensemble de ces acteurs. La jeune entreprise innovante travaille avec un laboratoire de recherche (INRIA).
Elle est membre du pôle de compétitivité du véhicule du futur. En lien avec Science Po Entrepreneur, Covivo participe à différents clusters. Covivo a été Lauréat 123 GO, Lauréat Réseau Entreprendre Lorraine.