Du 30 juin au 2 juillet, Covivo s’est rendu à Burgos en Espagne afin de participer au congrès annuel EBN. Ce rassemblement de jeunes entrepreneurs venus de toute l’Europe est l’occasion pour chacun d’entre eux de faire partager son activité mais également de participer à diverses conférences.
Lors de cette 19ème édition, les 25 jeunes entreprises innovantes finalistes de toute l’Europe sont réparties selon 4 catégories, et Covivo appartient à celle de la « Responsabilité Sociale des entreprises ».
A l’occasion du 25e anniversaire du congrès, le thème central pour les incubateurs, pépinières et autres BIC (Centres d’innovation et d’affaires) était: « comment faire face à la récession pour la dépasser?
La récession globale affecte les économies européennes et appelle à la fois des réformes macro économiques et une politique qui soit terreau de création de richesse et d’emploi sans hypothéquer le modèle social européen, en assurant un développement durable des territoires et en s’adaptant au monde multipolaire d’aujourd’hui. Il s’agit de chercher de nouveaux modèles économiques et sociaux, thématique au cœur des priorités de la présidence espagnole de l’UE en 2010.
La crise que nous traversons est l’opportunité de mettre en valeur la compétitivité des entreprises par l’innovation à tous les niveaux par tous et pour tous que ce soit organisationnel, sociétal ou technologique).
Seuls les vrais innovateurs et entrepreneurs seront capables de le faire. Ceux qui ont la capacité d’être réactifs face aux changements, d’interroger leurs certitudes, d’ajuster leur façons de faire … C’est une question humaine, une question d’adaptation, une question d’évolution humaine où nous avons urgemment besoin de nouveaux entrepreneurs darwiniens.
Au delà de la génération spontanée de microorganismes entrepreneurials, l’écosystème doit être favorable à la création et à la croissance avec des facilitateurs qui peuvent améliorer réellement le nombre d’idées, de projets et d’investissements. Les intermédiaires comme les BICs, mécanismes crédibles, engagés et pragmatiques, doivent sans cesse évoluer etd adapter leur stratégie, leur positionnement, leurs compétences et leurs services.
Durant deux jours, 25 entrepreneurs innovants ont montré leurs innovations, leurs passions et comment leurs BICs ont contribué à leur succès autour des modèles économiques, collaboratifs, sociaux, numériques ou orientés services. Un éclairage venu du Québec et d’Israel a permis d’enrichir les échanges.
La route pour les BICs du futur, ceux de 2020 est ouverte.