Rendez-vous pris pour un reportage à proximité de Toul. Problème : la voiture est au garage pour révision, le lieu du rendez-vous est loin des gares routières et ferroviaires… L’occasion de tester le dispositif de covoiturage dynamique mis en place par le site internet www.roulezmalin.com.
Covoiturer : le terme est entré dans le dictionnaire. Quant à dire que l’usage est entré dans les moeurs… Une chose étonnante à une époque où on se dit volontiers concerné par les préoccupations environnementales. Conscients des enjeux, les pouvoirs publics ont choisi de soutenir les dispositifs de covoiturage, en particulier celui d’une petite start-up installée à Pompey et nommée Covivo. Créé en 2009 par Marc Grojean et Mathieu Jacquot, deux jeunes ingénieurs issus de l’INPL de Nancy, le site internet www.roulezmalin.com a pour vocation de mettre en relation conducteurs généreux et passagers demandeurs de tout l’Est de la France.
Mais à l’heure d’Internet et des téléphones 3G, Covivo va plus loin en proposant à partir de janvier le « covoiturage dynamique » ou « covoiturage en temps-réel ». Voici donc à quoi ressemblera l’auto-stop du XXIème siècle : plus besoin de faire le planton sous la pluie en attendant qu’une âme charitable veuille bien vous charger. Il suffit dorénavant de cliquer et de prendre rendez-vous auprès d’un « Covacteur ». Covivo propose en effet d’équiper gratuitement les conducteurs qui le désirent d’une « Covibox », un boitier GPS doté d’un logiciel (le « Covisoft ») qui met en relation les conducteurs et passagers qui utilisent régulièrement ce tronçon de route. A ce jour, une quarantaine d’automobilistes volontaires sont équipés. Les passagers (et les éventuels chauffeurs) intéressés n’ont plus qu’à se faire connaître via le site de Covivo, un smartphone équipé de l’application téléchargeable sur le site Internet ou encore par téléphone au 08911 033 511 (0,23 cts/min). Il en coûte alors 0,08 €/km pour le passager, un montant prélevé sur un porte-monnaie électronique par Covivo qui en reverse la majeure partie aux automobilistes convoyeurs.
A cette heure, le dispositif vient d’achever une phase d’essai sur un axe de la région qui connaît un trafic important : celui entre Nancy et Toul. Chaque jour, 50 000 voitures empruntent cette route, dont 10 000 pour des allers-retours quotidiens entre le domicile et le travail. Un chiffre interpelle : sur ce tronçon de l’A31, on compte 1,3 passager par voiture. On comprend alors l’utilité du dispositif pour lutter contre la pollution et désengorger ce secteur routier. Un mode opératoire qui devrait bientôt être mis en place entre Nancy et le Luxembourg et devrait forcément en intéresser ! Ainsi que la planète…
Renseignements : www.roulezmalin.com
Source : My Lorraine