L’économie de possession d’un véhicule électrique dépend d’un ensemble de paramètres qui dessinent une zone de compatibilité favorable à l’électricité. De nombreuses personnes sont attirées par cette énergie pour diverses motivations économiques ou écologiques. Or, la plus-value de la voiture électrique est à relativiser puisque trop peu de kilomètres quotidiens ne permettent pas de compenser le surcoût à l’achat, et d’autre part l’autonomie limite la distance.
La calculette proposée au téléchargement permet à chacun de simuler en fonction de son profil de déplacement l’intérêt économique procuré par une voiture électrique. Cet outil permet de faire varier à loisir les hypothèses personnelles de calcul et guide la réflexion de l’utilisateur suivant trois étapes :
- Le coût moyen des énergies sur la période envisagée de détention du véhicule
- La description des parcours hebdomadaires
- L’investissement à consentir pour le véhicule électrique et son équivalent thermique
La structure de dépense étant très différente entre une voiture électrique et une voiture thermique, le tableur calcule le coût global de détention, depuis l’acquisition jusqu’à la revente des véhicules. L’écart entre le coût d’usage de l’un véhicule électrique et celui d’un véhicule thermique (l’utilisation d’une voiture thermique coûte en moyenne 215€ par mois) équivalent détermine l’intérêt économique d’un véhicule par rapport à l’autre sur la durée choisie.
Cet outil est donc une aide à la réflexion qui permet à chacun de se situer dans la zone de rentabilité économique optimale de la voiture électrique.