Une fois n’est pas coutume, voilà une lecture à recommander pour ceux qui veulent continuer à penser à l’évolution de la stratégie de leur entreprise pendant les fêtes! Elles sont d’ailleurs l’occasion d’observer nos évolutions dans nos modes de consommation que le livre lui même aura peut être tendance à accentuer sur le plan personnel.
A l’heure ou la raréfaction de ressources devient une réalité de plus en plus prégnante, la nouvelle révolution commerciale consiste à « inventer de nouveaux modèles économiques qui associent rentabilité au zèle mis à satisfaire le client et économiser les ressources » nous dit Philippe Moati.
Certes aucun distributeur ne s’est encore attaqué de manière frontale à la remise en question du modèle économique du toujours plus, issu du modèle « fordien » de la production de masse de produits standardisés. Et il leur est très difficile d’imaginer des « relais de croissance » en dehors de l’augmentation des quantités de produis vendus.
Mais de nombreux signes montrent une révolution commerciale en marche : les distributeurs mettent en place des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées (commerce de précision) , à développer des bouquets de services. Plus que des produits, ce sont des « effets utiles » pour le consommateur et la société que proposent les entreprises ( commerce serviciel) . On assiste à une disparition progressive de la séparation entre producteurs et distributeurs et la montée en puissance des intégrateurs. Le modèle des hypermarchés est fortement remis en cause au profit du commerce de proximité et du E-commerce.
A travers ce livre très clair et illustré de nombreux exemples, on voit se dessiner une offre commerciale plus en phase avec les aspirations d’une partie de plus en plus grande des consommateurs qui aspirent à consommer mieux et non consommer plus. Un livre à lire par le consomm’acteur qui trouvera des idées pour consommer mieux, mais aussi par les entreprises qui , pour certaines, vont devoir remettre en question de manière profonde leur modèle de distribution.
La nouvelle Révolution Commerciale, Philippe MOATI, Odile Jacob, 2011
D’après APESA.