Actualités de la consommation collaborative, proposées par Mobicoop

Consommation collaborative versus nos sociétés individualistes

Je crois que la consommation collaborative est en train de renverser le caractère individualiste de nos sociétés contemporaines. Des expériences comme le troc de maisons réinventent non seulement ce que nous consommons mais aussi comment nous consommons. Poussés par une insatisfaction grandissante dans leur rôle de consommateurs robots, manipulés par le marketing, les gens se…

Cartographie des motivations et freins de la consommation collaborative

Retour sur un atelier organisé par le réseau Fing sur la consommation collaborative le 11 février 2014. Une cartographie des freins et des motivations de la consommation collaborative a alors été dessinée à partir des expériences, ressentis et usages des participants. Un certain nombre de leviers et de freins à l’engagement dans des pratiques collaboratives ont…

La consommation collaborative n’est plus marginale

Retour sur une infographie, réalisée par Ask Media pour l’édition papier de La Tribune, sur le développement de la consommation collaborative, selon une étude réalisée par TNS-Sofres en novembre 2013. Un Français sur 2 adepte de la consommation collaborative Qu’il s’agisse de revendre des objets, d’acheter en direct, d’occasion, de pratiquer le covoiturage, l’autopartage, le…

Click & Boat lance une plateforme de location de bateaux entre particuliers

Click & Boat, jeune start’up française, lance une plateforme de location de bateaux 100% assurés entre particuliers sur internet. L’e-commerce a explosé en 10 ans, et si l’avenir était à la consommation collaborative ? Cette nouvelle forme de consommation fondée sur le partage des ressources entre particuliers est en plein essor. Après Airbnb, plateforme de location de…

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Consommation collaborative : les différents types de consommateurs

Deux dimensions structurent la démarche des consommateurs dans la consommation collaborative : la finalité de la pratique (possession ou usage) et le contexte d’utilisation (individuel ou collectif) Du croisement de ces deux axes découlent quatre types de consommateurs collaboratifs. Les Co-Owners Des individus engagés dans une logique de « consommer mieux », aussi bien par envie…