Actualités de la consommation collaborative, proposées par Mobicoop
L’économie collaborative représente pour les acteurs traditionnels une rupture technologique liée aux usages numériques. Ainsi tous les métiers des services organisés en réseaux, autrefois réservés à des entreprises implantées avec des coûts d’accès au marché très élevés, sont concernés et échappent parfois aux entreprises traditionnelles du secteur. Pire, les entreprises traditionnelles doivent parfois accepter qu’une…
OuiShare et la Fondation internet nouvelle génération (Fing) ont mené l’enquête et ont ainsi sondé 2150 usagers sur ce qui les caractérise comme consommateur d’un nouveau genre et les pousse à s’orienter vers des plateformes comme « RoulezMalin » plutôt que vers des méthodes commerciales plus traditionnelles. Il est tout de même important de noter que le…
On parle beaucoup d’Uber et notamment à cause de l’interdiction de l’offre UberPop. Certains services tentent de se faufiler dans ce créneau, via notamment le covoiturage sur une courte distance. Le covoiturage : pour les courtes distances aussi ! On a longuement disserté sur le covoiturage et les services classiques fonctionnent bien, Blablacar en tête en…
A l’approche de la rentrée, Chambrealouer.com publie les résultats d’une enquête Ifop sur « Les propriétaires français et le logement chez l’habitant », qui révèle notamment qu’un tiers des Français possèdent une chambre libre au sein de leur résidence principale, et qu’1,9 million de chambres sont prêtes à être mises en location. Un réel…
Qu’est-ce que le Smart Tourisme ? Guide Like You est la première communauté internationale de Smart Tourisme. La plateforme met en relation des particuliers qui souhaitent visiter une ville et des locaux qui souhaitent la faire découvrir. Ce sont principalement les étudiants qui sons visés. Ainsi, les personnes qui gèrent le site veillent à ce…
A l’occasion de son cinquième anniversaire, Covivo a tenu à soutenir La Ruche Qui Dit Oui, de La Poudrière à Nancy, un projet innovant de consommation collaborative.
Je crois que la consommation collaborative est en train de renverser le caractère individualiste de nos sociétés contemporaines. Des expériences comme le troc de maisons réinventent non seulement ce que nous consommons mais aussi comment nous consommons. Poussés par une insatisfaction grandissante dans leur rôle de consommateurs robots, manipulés par le marketing, les gens se…
Economie participative, consommation collaborative… Ces termes qui avaient un sens et une définition précise sont devenus des fourres-tout, où les médias rangent pêle-mêle des activités diverses, de la location de biens entre particuliers au financement participatif. A l’occasion de la OuiShare Fest, qui a réuni à Paris les adeptes de l’économie du partage du 5…
Les secteurs avec le plus fort potentiel de développement dans le secteur de la consommation collaborative sont ceux où peu de services existent actuellement et où un grand nombre d’utilisateurs partagent déjà ce service ou sont intéressés pour le partager. Ces secteurs d’activité concernent le transport, les utilisations récurrentes de biens et les espaces physiques.…
SamBoat met en relation des navigateurs locataires avec des propriétaires de bateau, partout en France, de façon conviviale et sécurisée. La première version du site ouvre ses portes le 14 mars 2014 ! Cette version permet aux propriétaires d’ajouter une annonce, et aux locataires de trouver le bateau de leur rêve. Les réservations seront ouvertes…
Retour sur un atelier organisé par le réseau Fing sur la consommation collaborative le 11 février 2014. Une cartographie des freins et des motivations de la consommation collaborative a alors été dessinée à partir des expériences, ressentis et usages des participants. Un certain nombre de leviers et de freins à l’engagement dans des pratiques collaboratives ont…
Retour sur une infographie, réalisée par Ask Media pour l’édition papier de La Tribune, sur le développement de la consommation collaborative, selon une étude réalisée par TNS-Sofres en novembre 2013. Un Français sur 2 adepte de la consommation collaborative Qu’il s’agisse de revendre des objets, d’acheter en direct, d’occasion, de pratiquer le covoiturage, l’autopartage, le…