Le covoiturage libre à Mobicoop implique que nous ne prenons pas de commission sur vos trajets publiés, mais aussi que nous n’imposons pas une forme de paiement en particulier.
Les moyens de paiement les plus populaires actuellement sont :
Payer son covoiturage de la main à la main
En écho aux origines du Covoiturage (avec un grand C !), il n’existait pas encore de paiement obligatoire par carte bleue pour réserver sa place dans une voiture. On faisait confiance à notre covoitureur pour qu’il soit bien au point de rendez-vous convenu, et on lui payait directement la somme demandée de la main à la main. C’est pourquoi, l’association Covoiturage-libre, puis Mobicoop a gardé ces valeurs, et laisse toujours la possibilité à ses utilisateurs de régler le covoiturage directement de la main à la main à avec son conducteur.
L’avantage du paiement de la main à la main :
- Pas besoin de carte bleue pour faire sa réservation
- C’est rapide et au besoin on peut toujours trouver un distributeur sur la route
Les inconvénients :
- Ne pas oublier l’appoint !
Régler son covoiturage en ligne
Mobicoop offre tout de même la possibilité de régler son covoiturage en ligne à travers le Porte-Monnaie en Ligne.
Cette option disponible depuis votre compte, dans l’onglet « Mon Historique » vous permet d’indemniser facilement et sans commission vos covoitureurs, si vous n’êtes pas du genre à avoir l’appoint sur vous !
Cette solution est aussi utile lorsque vous avez besoin d’une facture afin de vous faire rembourser le trajet par votre entreprise, par exemple.
Comment ça marche ?
Depuis la page Mon Historique, vous pouvez recharger votre porte monnaie en ligne (ou cagnotte) avec votre carte bancaire. Le paiement est sécurisé et la transaction est gratuite.
Vous pouvez ensuite utiliser le montant versé dans votre cagnotte pour régler un covoiturage. En tant que conducteur, vous pourrez utiliser le montant reçu pour régler vos prochains covoiturages à partir du porte monnaie en ligne. Il est possible de virer le montant du porte monnaie en ligne sur votre compte en banque à partir de 20€. En effet, notre structure étant une coopérative, et les transactions sans commission, les charges seraient trop élevées si nous autorisions le virement sans minimum.
A savoir lorsque l’on souhaite régler son covoiturage en ligne sur Mobicoop :
- il est obligatoire d’avoir validé en amont le covoiturage depuis la plateforme, dans le cas contraire, il n’apparaîtra pas dans votre Historique de trajet et vous ne pourrez pas indemniser le conducteur.
- Le paiement ne peut se faire qu’à partir du jour-même du covoiturage, il n’est pas possible de payer les jours précédant le covoiturage.
- Ne pas oublier qu’il faut avoir au minimum 20€ sur son porte monnaie en ligne si l’on souhaite le virer sur son compte bancaire. Sinon préférer d’autres moyens de paiement.
Payer en monnaie locale sur Mobicoop
Mobicoop n’impose pas de moyen de paiement et encore moins de monnaie en particulier. La monnaie locale peut être un moyen de paiement engagé et simple si vous réalisez des covoiturages locaux.
D’après le site du gouvernement : Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l’euro. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint : ville, région, et ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier.
La monnaie locale a l’ambition de dynamiser le commerce local puisque les titres de monnaie émis ne sont acceptés que par les petits commerces de votre commune/département/région ; vous ne pouvez pas utiliser cette monnaie dans des hypermarchés ou des géants du e-commerce.
La monnaie locale a ainsi une ambition locale et solidaire et peut tout à fait s’intégrer au paiement du covoiturage si votre conducteur l’accepte ! N’hésitez pas à en parler votre conducteur si vous réalisez un trajet local.
Quelques monnaies locales :
- Dans l’Yonne, il y a la Cagnole
- En Anjou, vous pouvez utiliser la MUSE
- L’Eusko au Pays Basque
- La Graine à Montpellier
- et bien d’autres encore !
Les monnaies locales sont des leurres de monnaies alternatives à la monnaie dette.
La monnaie libre en dividende universel de Ğ1 (june) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C4%9E1 existe depuis 3 ans ( 8 mars 2017) et commence à être acceptée et utilisée un peu partout notamment concernant les covoiturages par Mobicoop avec » Ğ1 acceptée » stipulé en commentaire d’annonce.