Le covoiturage libre à Mobicoop implique que nous ne prenons pas de commission sur vos trajets publiés, nos utilisateurs ont le choix entre plusieurs options pour régler leurs covoiturages occasionnels et du quotidien.
Payer son covoiturage de la main à la main
En écho aux origines du Covoiturage , il n’existait pas encore de paiement par carte bleue obligatoire en amont pour réserver sa place dans une voiture. On faisait confiance à notre covoitureur pour qu’il soit bien au point de rendez-vous convenu, et on lui payait directement la somme demandée de la main à la main. C’est pourquoi, l’association Covoiturage-libre, puis Mobicoop a gardé ces valeurs, et laisse toujours la possibilité à ses utilisateurs de régler le covoiturage directement de la main à la main. .
Le passager et le conducteur peuvent confirmer sur l’interface qu’un paiement à la main a été réalisé ou au contraire signaler un impayé. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page “Covoiturages acceptés” puis sur l’annonce en question.
Valider un paiement à la main permet de reconnaître officiellement qu’il y a eu un covoiturage. Cela est utile lorsque vous exportez vos preuves de covoiturages pour justifier vos trajets à votre entreprise ou bénéficier d’une campagne d’incitatifs sur un territoire.
Régler son covoiturage en ligne
Mobicoop offre tout de même la possibilité de régler son covoiturage par carte bancaire à travers Le Paiement en Ligne.
Le paiement en ligne est disponible depuis la page Covoiturages acceptés.
Le paiement d’un (ou plusieurs) trajet(s) s’effectue uniquement après avoir validé officiellement un covoiturage depuis la messagerie.
Le paiement en ligne des covoiturages n’est accessible qu’à partir :
– du lendemain, pour les trajets occasionnels.
– de la semaine d’après, pour les trajets réguliers (exemple : je covoiture mardi et jeudi d’une semaine, je ne peux indemniser mon conducteur qu’à partir de la semaine suivante).
Nous sommes conscients que lorsque vous faites du covoiturage régulièrement, il faut être flexible. C’est pourquoi, il est possible de ne payer qu’une partie de ce qui a été validé en sélectionnant sa période de paiement et sélectionner les jours réellement covoiturés.
Quelles sont les conditions pour pouvoir recevoir un paiement en ligne en tant que Conducteur ?
Pour que vous puissiez recevoir un paiement de votre passager il est indispensable que vous ayez renseigné toutes les informations requises dans l’onglet ‘Identité bancaires’ et que les informations soient validées par le service de paiement (un délai de 24h minimum est requis) :
– Vos coordonnées bancaires : IBAN et BIC
– Votre adresse de domicile précise (avec un numéro et nom de rue et non uniquement la commune)
– Un document d’identité (La vérification d’identité sur la base d’un document d’identité à jour, carte d’identité recto-verso, passeport, permis de conduire) est une obligation légale pour recevoir des paiements. Cette obligation est motivée par la lutte contre le blanchiment.)
Vos coordonnées bancaires ne vous seront demandées qu’une seule fois (et non à chaque paiement) et stockées par le prestataire de paiement du service Mobicoop : MangoPay. Voici les conditions à remplir pour envoyer un document d’identité de bonne qualité.
Quelles sont les conditions pour pouvoir payer en ligne en tant que Passager ?
Pour que vous puissiez payer en ligne votre conducteur, il est indispensable qu’une adresse de domicile précise soit renseignée avec un numéro de rue au niveau de l’onglet ‘profil‘ et du champ ‘Commune de résidence. Cette étape n’est pas nécessaire si vous avez déjà rempli vos informations bancaires dans votre profil.
Les coordonnées de votre carte bleue vous seront demandées à chaque paiement et non stockées par le service.
Des frais bancaires me sont-ils appliqués ?
Vous ne supportez aucun frais qui sont tous pris en charge par Mobicoop. Notre service étant gratuit, vous pouvez choisir de compenser votre utilisation du service en nous faisant un don ici.
Payer en monnaie locale sur Mobicoop
Mobicoop n’impose pas de moyen de paiement et encore moins de monnaie en particulier. La monnaie locale peut être un moyen de paiement engagé et simple si vous réalisez des covoiturages locaux.
D’après le site du gouvernement : Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l’euro. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint : ville, région, et ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier.
La monnaie locale a l’ambition de dynamiser le commerce local puisque les titres de monnaie émis ne sont acceptés que par les petits commerces de votre commune/département/région ; vous ne pouvez pas utiliser cette monnaie dans des hypermarchés ou des géants du e-commerce.
La monnaie locale a ainsi une ambition locale et solidaire et peut tout à fait s’intégrer au paiement du covoiturage si votre conducteur l’accepte ! N’hésitez pas à en parler votre conducteur si vous réalisez un trajet local.
Quelques monnaies locales :
- Dans l’Yonne, il y a la Cagnole
- En Anjou, vous pouvez utiliser la MUSE
- L’Eusko au Pays Basque
- La Graine à Montpellier
- Le Forain en Meurthe et Moselle
- et bien d’autres encore !
Payer en G1 sur Mobicoop
LA G1 (prononcer jüne) est une crypto monnaie libre qui s’inspire du modèle du logiciel libre dans le sens où chacun est co-producteur de cette monnaie. Nous vous expliquons en détail le fonctionnement de cette monnaie dans notre article dédié.
Evitez les arnaques !
Comme tout site en ligne, il faut être vigilant aux comptes frauduleux qui tentent de passer entre les mailles du filet pour vous soutirer de l’argent. Nous venons de vous présenter les principaux modes de paiements accepté par Mobicoop. Nous vous déconseillons d’accepter d’autres formes de paiement, notamment les cartes à recharger (type Transcash). Ce sont des pratiques frauduleuses bien connues et qui sévissent sur de nombreuses plateformes. Mobicoop ne pourra pas être tenu responsable en cas d’arnaque.
Vous pouvez nous signaler un utilisateur qui vous semblerait frauduleux sur notre plateforme.
Les monnaies locales sont des leurres de monnaies alternatives à la monnaie dette.
La monnaie libre en dividende universel de Ğ1 (june) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C4%9E1 existe depuis 3 ans ( 8 mars 2017) et commence à être acceptée et utilisée un peu partout notamment concernant les covoiturages par Mobicoop avec » Ğ1 acceptée » stipulé en commentaire d’annonce.
Bonsoir Lyderick V Liverdun j’ai contacté ce Monsieur pour partir en voiture avec lui jusqu’à mon entreprise qui se trouve sur Metz. Je lui ai demandé de bien vouloir me répondre, à savoir s’il me prendrait en voiture le lundi matin pour me rendre à mon travail. Nous avions eu des échanges. je lui ai demandé de me prévenir d’un éventuel refus de sa part afin que je puisse trouver une autre solution. Je me rendais à mon travail et ce Monsieur n’a jamais répondu et je n’ai pas eu le temps de trouver une autre solution et je me suis retrouvé dans le pétrin pour me rendre à mon travail à 70 kms. Ce monsieur sans respect et sans tact m’a écoeuré du covoiturage.
Bonjour, nous sommes désolés pour cette mauvaise expérience. Vous pouvez nous signaler cet utilisateur à support@mobicoop.fr
Le covoiturage est l’avenir de la mobilité, ne vous découragez pas, il y a pleins d’autres belles expériences à vivre 🙂
Bonjour, je ne parviens pas à échanger par message avec Lucha et Tom B.
Mes messages ne partent pas. S’ils ne partent pas, comment faire pour organiser ce covoiturage?
Merci de me venir en aide.
Bonjour, pour toute question technique, merci de vous adresser à notre support : https://www.mobicoop.fr/contact