La prime covoiturage ou bonus covoiturage annoncée par le gouvernement pour 2023 sera disponible sur la plateforme mobicoop.fr et sur l’application Rezo Mobicoop !
Cette prime covoiturage s’applique aux petits trajets (jusqu’à 80km inclus) tout comme aux trajets longues distances (plus de 80 km). En covoiturant à chaque fois que vous prenez la voiture, vous pouvez cumuler les deux primes covoiturage (courte distance et longue distance) et bénéficier jusqu’à 2 x 100€ !
Éligibilité à la prime covoiturage
Le coup de pouce ou prime covoiturage est à destination de tous les conducteurs en possession d’un permis de conduire, qui covoiturent à partir de janvier 2023. Le dispositif impose une connexion au service moB (relié à FranceConnect) pour enregistrer votre demande et vérifier que vous n’avez pas déjà engagé le processus avec un autre opérateur de covoiturage.
Dès maintenant, activez votre demande de prime au covoiturage depuis votre page profil sur le site web de mobicoop ou directement depuis l’application mobile Rezo Mobicoop. Vous devrez vous connecter au dispositif moB via France Connect.
Attention, tous les usagers qui auraient déjà bénéficié dans le passé d’un bon essence ou d’un chèque cadeau chez Blablacar, Karos ou Klaxit ne pourront pas recevoir le bonus covoiturage.
Sur mobicoop.fr et son application mobile Rezo Mobicoop, les trajets suivants sont éligibles à la prime covoiturage :
– Trajets courte distance (jusqu’à 80km inclus). Bénéficiez de 25€ au 1er trajet et de 75 € au 10e trajet réalisé dans les 3 mois suivant la publication du premier trajet réalisé.
– Trajets longue distance (plus de 80km). Bénéficiez de 25€ au 1er trajet et de 75 € au 3e trajet réalisé dans les 3 mois suivant la publication du premier trajet réalisé.
Si vous réalisez des trajets courte distance et longue distance sur notre plateforme, vous pouvez bénéficier jusqu’à 200€ de bonus covoiturage en cumulant les deux primes !
Vous êtes éligibles ?,Alors complétez toutes les informations nécessaires sur votre profil et respectez les conditions pour valider un covoiturage. En effet, pour éviter les fraudes, le dispositif est notamment soumis à la géolocalisation pendant le covoiturage et au paiement en ligne sur l’interface pour les longs trajets.
Le paiement se fera dans les 3 mois suivant la publication de votre 1er trajet éligible à la prime.
Les étapes à suivre pour recevoir la prime covoiturage
Le coup de pouce covoiturage lancé par le gouvernement est soumis à une réglementation pour éviter des abus.
Déclarez votre démarche et complétez votre profil :
Pour les conducteurs :
- Vérifiez votre éligibilité au programme. Depuis votre profil, vous êtes invités à activer votre demande sur le site moB (lié à FranceConnect). Ceci afin de vérifier votre éligibilité et vous inscrire dans le dispositif de la prime au covoiturage.
- Complétez votre profil.
- Vérifiez votre numéro de téléphone.
- Renseignez votre numéro de permis de conduire.
- Remplissez vos informations bancaires.
- Ajoutez une pièce d’identité valide sur votre profil.
Pour les passagers :
- Vous devez ajouter une pièce d’identité valide sur votre profil depuis la page Identités bancaires.
- Publiez une annonce de covoiturage pour être mis en relation avec un conducteur.
Publiez une annonce et géolocalisation le jour du covoiturage :
- Publiez votre annonce de covoiturage, que ce soit pour un trajet inférieur ou supérieur à 80km.
- Le jour J, le conducteur et les passagers doivent se géolocaliser au début et à la fin du covoiturage. Pour cela, connectez-vous à votre appli Rezo Mobicoop et depuis la page Covoiturages acceptés, cliquez sur Certifier prise en charge au début du trajet et Certifier dépose en fin de trajet.
- Pour un trajet longue distance (plus de 80 km), vous devez impérativement être payé en ligne sur notre interface.
Vous avez un doute sur le fonctionnement du paiement, voici un petit rappel dans notre article dédié.
Pourquoi la prime covoiturage ?
Les dernières actualités ont mis en lumière l’intérêt du covoiturage pour protéger le pouvoir d’achat des ménages et répondre aux enjeux climatiques.
Dans ce cadre, l’État s’appuie sur le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE), par l’intermédiaire des opérations standardisées de covoiturage, pour inciter les conducteurs à faire du covoiturage. La vente de ces certificats d’économies d’énergie à des fournisseurs d’énergie permet de financer les 100€ de prime par type de covoiturage (longue et courte distance).
En choisissant Mobicoop comme plateforme pour enclencher ce dispositif, vous favorisez une plateforme qui promeut la mobilité partagée comme bien commun et consciente des enjeux de protection des données.
Par son statut sous forme de coopérative, sa technologie en logiciel libre accessible à tous, et ses liens étroits avec les collectivités, Mobicoop est le seul acteur à proposer une autre voie pour la mobilité partagée.
Nous expliquons en détail le fonctionnement et les enjeux de cette prime covoiturage dans notre article dédié.
Bonjour,
Je ne trouve pas où activer ma demande sur moB : pouvez-vous nous indiquer un lien internet ?
De plus, j’ai lu par ailleurs qu’il fallait être nouvellement inscrit.e sur une plateforme de covoiturage pour bénéficier de la prime Covoiturage. Est-ce vrai ?
Merci à vous d’être vous et de répondre à mes questions.
Nathalie
Vos nouveaux trajets en 2023 seront éligibles si vous respectez les conditions d’obtention indiqués dans l’article (profil complet, demande sur moB, trajets géolocalisés par les deux partis).
Le lien vers moB pour activer votre demande sera bientôt disponible depuis la page d’accueil du site web et de l’application mobile. Mais vous pouvez déjà compléter votre profil et publier vos prochains trajets
Bonjour,
Pour un passager ou conducteur qui n’a pas de smartphone, comment ça se passe ? Est-ce que ça suffit si une personne du trajet (conducteur ou passager) géolocalise le trajet ?
Merci
GC
Je ne trouve pas le lien vers moB. Quand sera-t-il actif?
Je n’attends plus que cela pour commencer à covoiturer.
Malheureusement conducteur et passagers doivent géolocaliser le trajet pour obtenir un niveau de preuve suffisant. Un smartphone est donc obligatoire.
Bonjour,
nous sommes désolés pour l’attente. Nous sommes en train de finaliser la fonctionnalité, cela devrait être actif début de semaine prochaine. Vous recevrez un email et une notification push pour vous prévenir
Bonjour,
Le formulaire de demande de prime impose de certifier que « Esso SAF » m’a apporté une contribution individualisée et que je leur fournirai exclusivement l’ensemble des documents permettant de valoriser cette opération.
Or j’ai reçu des informations de votre part (Mobicoop) mais rien d’Esso Saf, dont vous ne dites rien (à part leur numéro SIREN) et avant d’accepter de leur fournir des documents exclusifs la moindre des choses serait de savoir qui ils sont et quel usage ils vont faire de ces documents…
Merci
Bonjour,
J’ai réalisé plusieurs trajets (une dizaine) depuis le début du mois en respectant les consignes de géolocalisation.
Dans la rubrique « Prime covoiturage CEE » sous la page « Profil », dans le suivi de mes trajets il n’y a aucune progression, aucuns trajets en cours de validation, ni refusés.
Est-ce qu’il y a aura bientôt une mise à jour ou ai-je un problème sur mon profil ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, j’ai fait plusieurs trajets avec mobicoop. Mais le compteur pour le cee est toujours à 0.
Oui j’ai suivi toutes les instructions et tout est validé dans mon profil.
bonjour,
j’ai validé des covoiturages ce WE. Faut-il faire une autre démarche pour bénéficier de la prime covoiturage ou dois-je simplement attendre ?
Je me suis connectée une fois sur moB mais je ne trouve plus moyen de me connecter…
bonjour, si vos trajets sont certifiés par l’organisme alors vous verrez votre jauge avancer dans votre profil. Si vos trajets sont éligibles, vous recevrez les paiements dans les 3 mois. Pour d’autres questions, je vous renvoie vers notre support https://www.mobicoop.fr/contact
Merci pour cette réponse, j’allais poser la même question.
Dommage, je comprends que ça facilite la vérification des trajets mais une fois de plus ça demande de rentrer dans la « norme » : avoir un smartphone, un forfait Internet…
Cordialement
PP
Bonjour, est-il possible de ne pas collaborer avec Esso ou un autre groupe pétrolier pour cette opération?
Bien d’accord
Bonjour, le dispositif prime covoiturage dépend des certificats d’économies d’énergies et donc de travailler avec un obligé comme un groupe pétrolier.
Bonjour, pour des questions techniques je vous invite à contacter notre support ici : https://www.mobicoop.fr/contact
Bonjour, pour toute question technique je vous invite à contacter notre support : https://www.mobicoop.fr/contact