C’est connu : la voiture représente, dans la plupart des foyers, une part importante des dépenses. Mais en moyenne, combien cela représente par an ? Nous allons vous exposer les résultats d’une étude sur le sujet pour l’année 2018.
Coût moyen d’une voiture en 2018
Les ménages français sont attachés à leur voiture, ils en possèdent 29.647.000 dans toute la France (sur les 36.688.000 en circulation en 2018). Au total, les Français·es ont dépensé, en 2018, 140,3 milliards € pour leurs voitures, soit 4732 € sur l’année.
Si on veut aller plus loin en définissant le coût kilométrique d’une voiture, il suffit de prendre la distance moyenne parcourue par un véhicule sur une année, qui est aujourd’hui de 13.000 km. De ce fait, une voiture coûte 36,1 centimes par kilomètre. Si on retire à ce coût les frais de péage et de stationnement, une voiture revient en moyenne à 33,5 centimes du km.
Répartition du budget auto
Les plus gros postes de dépenses sont les suivants (du moins important au plus important) :
- Achat du véhicule
- Carburants et lubrifiants
- Entretien et réparation
A l’inverse, les postes de dépense les moins élevés sont la carte grise, les coûts de péage, les pièces détachées et accessoires.
Les dépenses directes (en rose) représentent 36% des dépenses , les dépenses épisodiques (en bleu) 34% et celles liées à l’achat du véhicule (jaune) 30%.
D’après l’étude, la plupart des automobilistes prête plus attention à leurs dépenses immédiates qu’aux autres, et oublient souvent de calculer la décote. C’est pourquoi de nombreux automobilistes sous-estiment le coût réel de leur véhicule.
Néanmoins, n’oublions pas que toutes ces données sont constituées par des moyennes pour un véhicule type (voiture avec une puissance fiscale de 6 CV, âgée de 9ans et roulant 13.117 km par an). Dans ce contexte une voiture plus imposante coûtera donc plus cher, et inversement pour les plus petites.
Barème fiscal et coût de la voiture
Le barème fiscal permet d’évaluer les frais de déplacement domicile-travail pour les salariés qui auraient opté pour le régime des frais réels déductibles.
Or, le barème fiscal a tendance à surévaluer le coût de la voiture en comptant un coût au kilomètre de 0,44 centimes d’euro. L’écart est de 31% par rapport au coût moyen annoncée par l’étude (33,5 centimes le km).
Selon cette étude, le barème fiscal représente une niche fiscale importante qui favorise les véhicules qui consomment plus d’énergie ou sont plus polluants car le barème augmente avec la puissance fiscale du véhicule, le manque à gagner pour l’État serait alors de 1 milliard d’euros par an.
Évolution du coût de la voiture en 10 ans
Les pics des années 2008, 2011 et 2018 s’expliquent par la hausse des prix du carburant.
Le coût annuel d’une voiture a augmenté de 9% entre 2008 et 2018, alors que l’inflation a été de 10,5%.
Depuis 2015, on note néanmoins que le coût annuel moyen augmente plus vite que l’inflation :
- + 9 % pour la perte de valeur du véhicule (+ 117 €),
- + 13 % pour les carburants et lubrifiants (+ 160 €),
- + 13 % pour l’entretien et les réparations (+ 132 €).
La hausse des dépenses d’entretien serait liée au coût de la main d’oeuvre croissant. Fait important à souligner : le choix des ménages, pour leur véhicule, a évolué depuis quelques années : ils privilégient l’achat de véhicule neuf et plus imposant comme les crossover, ce qui a engendré une hausse des dépenses.
En conclusion, le coût d’une voiture reste considérable dans un budget, surtout avec la tendance actuelle d’achat de davantage de SUV et gros modèles par les Français·es. Chez Mobicoop, nous défendons depuis toujours la mobilité partagée ou douce, mais aussi plus raisonnée. Les pratiques de mobilité partagée, comme le covoiturage par exemple, permettent aux Français·es d’économiser une grande partie de leur budget automobile. En effet, la part la plus importante des dépenses provient du carburant, de l’entretien et des réparations, et la division de ces coûts est véritablement un incitatif économique. Finalement, c’est le coût fluctuant du baril de pétrole qui a eu le plus d’effet sur le budget automobile des ménages. Cette ressource devient rare et son exploitation (comme l’exploitation de toutes les énergies fossiles) est extrêmement polluante. Le partage de la mobilité est non seulement le premier pas vers des économies simples à réaliser, mais aussi vers une vigilance et une réflexion profonde sur notre manière de consommer.
Bonjour,
le lien vers le pdf de l’étude de 2018 est cassé. L’étude est en cours d’actualisation et devrait être mise en jour en 2023.
Bonne journée