L’autopartage qu’est ce que c’est ?
C’est une alternative à la voiture individuelle. Ce service permet à chacun d’utiliser un véhicule uniquement quand c’est nécessaire et donc de réduire drastiquement le nombre de voitures qui encombrent nos villes, et saturent l’espace public. Selon l’Ademe, 1 véhicule en autopartage remplace 5 à 8 voitures individuelles.
L’autopartage « entre particuliers » permet le partage d’un véhicule sans passer par une entreprise intermédiaire.
Coloc’Auto : l’autopartage entre particulier, façon Mobicoop
Ainsi, depuis 2 ans, Mobicoop, appuyé par l’Ademe et la Fabrique des Mobilités développe Coloc’Auto. Il s’agit d’une plateforme co-construite grâce à la participation active de plusieurs groupes d’auto-partage. Ils utilisent le service au quotidien et participent activement à son amélioration.
Coloc’Auto est désormais ouvert à toutes et tous sur colocauto.org. En deux mois, 100 communautés ont déjà rejoint le service et plus de 300 réservations entre voisins ont pu avoir lieu.
Le service ne prélève aucun frais, commission ou abonnement, et chaque communauté se charge librement de l’organisation des paiements et de l’entretien du véhicule.
Fonctionnement du service
La principale fonctionnalité de Coloc’Auto est le suivi simple mais précis du partage des coûts d’utilisation du véhicule, permettant un équilibrage régulier des comptes de partage.
Les utilisateurs forment une communauté, où un ou plusieurs véhicule sont mis en partage. Chacun peut être propriétaire et/ou emprunteur.
Une fois le groupe rejoint, les utilisateurs peuvent :
- Consulter la disponibilité des véhicules partagés via un calendrier en ligne,
- Réserver le véhicule, renseigner les kilomètres parcourus et les éventuelles dépenses (essence, entretien),
- Accéder à leur solde de dépense à tout moment.
L’application calcule automatiquement les soldes de chaque membre afin de répartir justement les frais et permet un suivi précis de l’état de chaque véhicule. L’ensemble des utilisateurs peut accéder à tout moment au tableau de suivi des dépenses et accède à l’évolution de son solde (positif ou négatif en fonction des dépenses engagées). En début de mois, chaque utilisateur est invité à régulariser.
Une offre de services à destination des collectivités
Le modèle économique de Coloc’Auto repose sur une logique de commun numérique : l’outil est entièrement gratuit pour les usagers, qui peuvent partager et gérer un véhicule sans frais d’accès ni commissions. Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois contribuer librement.
Pour assurer le déploiement et la pérennité du service, Mobicoop propose en parallèle un accompagnement dédié aux collectivités territoriales et aux structures locales : diagnostic, animation des groupes, formation et appui à la mise en œuvre de l’autopartage entre particuliers. Ce sont ces prestations d’accompagnement qui nous permettent de maintenir la gratuité du service. Le même modèle assure l’accès sans commission à Mobicoop Covoit’
Si vous souhaitez plus d’informations sur les offres Coloc’Auto pour les collectivités et les structures locales, notre équipe se tient à votre disposition :
Ils ont fait appel à nous : le PNR Grands Causses, et les association de mobilité Don Bosco, Dromolib et La Trame
Une application inspirée de Locomotion.app au Québec
Coloc’auto est basé sur le code du projet Locomotion.app, développé depuis 2018 au Québec par le collectif Solon, qui expérimente le partage d’automobiles, de vélos-cargos et de remorques au sein de groupes citoyens. Ce modèle met l’accent sur la gouvernance partagée, la gestion communautaire et la démotorisation des territoires urbains.
En prenant appui sur l’expérience acquise depuis 2018 par le collectif Solon, et la base développée en logiciel libre, Mobicoop a ainsi pu déployer rapidement le service auprès des communautés volontaires et accélérer le déploiement de cette nouvelle solution, notamment via une subvention de l’ADEME.
Coloc’auto en 4 dates :

Tout juste déployé, le projet Coloc’auto porté par Mobicoop propose aux usagers de planifier le partage de véhicules particuliers et les coûts associés avec leurs voisins et/ou amis. Au travers d’une solution simple d’usage, chacun peut s’assurer de payer le juste prix pour son utilisation.
Dès aujourd’hui, le service est accessible sans commission et sans abonnement




