Le covoiturage au quotidien, c’est souvent un changement d’habitude. Il y a donc parfois des craintes exprimées quand bien même elles ne sont pas toujours justifiées, comme le manque de flexibilité ou encore le risque d’imprévu avec un conducteur qui ne peut garantir le retour au domicile en covoiturage. Covivo-RoulezMalin propose depuis toujours une garantie retour pour les usagers avec les plate-formes partenaires.
Mobicoop: Quelle garantie retour proposez-vous ?
Anaëlle: La garantie retour est un des leviers pour venir à bout des freins que rencontre certains utilisateurs. Il permet d’assurer un retour au domicile en cas d’annulation du covoiturage. Nous avons donc une solution simple pour que chacun puisse rentrer chez soi à l’heure.
Voici le fonctionnement:
- Un collaborateur est coincé car son conducteur a eu un empêchement personnel;
- Il appelle le service “Je rentre à coup sûr”;
- Un taxi vient le chercher et le ramène chez lui à l’heure et en toute sécurité;
- Il règle le transport;
- Le collaborateur renvoie l’original de la facture;
- Enfin, il est remboursé sous 30 jours.
Et pour bénéficier de la Garantie retour, il est nécessaire:
- d’être inscrit au service;
- d’avoir validé un covoiturage aller/retour pour la journée sur le service en tant que passager;
- d’avoir effectué le trajet aller;
- de voir son conducteur annuler son trajet retour dans les 10h maximum précédant l’heure de départ initialement convenue;
- de ne pas avoir trouvé d’autres solutions 1h avant son heure de départ pour rentrer;
- de ne pas avoir épuisé son “crédit” virtuel de 150€ lors de l’année en cours.
Il est à noter que pour bénéficier du service l’utilisateur devra au préalable avoir regardé sur le site s’il n’y a pas un autre conducteur correspondant à son trajet, avoir consulté ses collègues qui ne sont pas forcément inscrits sur la plate-forme, avoir vérifié les trajets en transport en commun et avoir vérifié s’il ne peut pas rentrer avec un véhicule de service.
Ces vérifications se font de toutes façons toujours naturellement et c’est la communication informelle autour de soi qui est la plus efficace dans ces situations quand bien même elle ne garantit pas une solution à “coup sûr”.
M.: Disposez-vous d’un autre service d’aide ?
A.: Nous avons développé le service “Dépannage de dernière minute” avec la plate-forme Ouestgo. Si un salarié se retrouve dans l’incapacité de rentrer chez lui il est possible de déclencher ce service, celui-ci va alors envoyer une alerte à tous les employés de l’entité pour l’aider à trouver une solution pour être ramené à son domicile.
Bon nombre de personnes n’ont pas le réflexe covoiturage chaque jour mais quand il s’agit de dépanner une personne de manière occasionnelle, elles acceptent volontiers de rendre service. C’est ce ressort de solidarité qui est activé par le Dépannage de dernière minute.
M.: Mais est-ce suffisant pour convaincre ?
A.: Chez Covivo-RoulezMalin nous ne sommes pas totalement convaincus par cette méthode, certes c’est un moyen de rassurer un utilisateur potentiel, mais cela ne va pas suffire pour le convaincre de laisser sa voiture au garage pour partager celle d’un autre.
Depuis 2011 nous proposons des “garanties-retour” et nous constatons qu’elles ne sont souvent pas utilisées parce que le cas est rare et que l’agilité constatée chez les covoitureurs dans l’organisation de leur propre mobilité est leur première “garantie retour”. C’est donc souvent plus un argument psychologique pour rassurer qu’un service utile contrairement à ce que beaucoup essaient de faire croire. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas le proposer mais il convient d’être prudent sur l’impact de la mesure. Il s’agit de ne pas confondre l’utilité d’un service dans la promotion de sa propre marque (ou la marque d’un partenaire quand c’est par exemple un assureur qui propose la garantie) avec l’utilité au service des covoitureurs!
Il y a tout un processus et une stratégie à mettre en place pour convertir des autosolistes en covoitureurs aguerris.
Nous pensons que d’une part ce qui est le plus important au lancement d’un service de covoiturage, c’est d’arriver à atteindre une masse critique très rapidement pour avoir le plus d’annonces possibles. (voir notre article sur « Mettre en place votre plan de mobilité en une semaine ?« )
Et que d’autre part la sensibilisation et la fidélisation vont être véritablement importantes pour attirer de nouveaux utilisateurs. Et c’est avec un plan et une stratégie de communication sur le long terme et avec des actions régulières, qu’une plate-forme gagnera en popularité.