Outils et solutions pour inciter au covoiturage et à l’autostop, en secteur privé ou en secteur public

Vos covoiturages subventionnés dans le Pays du Lunévillois

Vos covoiturages subventionnés sur le PETR Lunévillois

Le covoiturage est une solution pour décongestionner les villes et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à la voiture individuelle. C’est pour cela que le PETR du Pays du Lunévillois souhaite développer le covoiturage sur son territoire, en partenariat avec Mobicoop et son application de mobilité partagée. De janvier à…

La mobilité au Pays du Lunévillois : interview de l’animateur Mobicoop

Au Pays du Lunévillois, « ça vous transporte ! » C’est ainsi que commence cette interview de Grégoire Augay, animateur Mobicoop pour la mobilité sur le territoire, sur RCM radio. Il y aborde la campagne de gratification instaurée par le PETR qui permet aux personnes qui covoiturent sur le territoire. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Il…

Terres Touloises. Des aides financières pour inciter au covoiturage

L’Est républicain explique dans cet article la campagne de gratification organisée par la Communauté de communes Terres Touloises pour inciter ses habitants à covoiturer. Et cela se passe sur l’application et la plateforme Mobicoop. « À compter du 1er février, conducteurs et passagers qui covoitureront au départ de l’une des 41 communes de la com com…

Vos covoiturages subventionnés avec la communauté de communes Terres Touloises

Face à l’urgence climatique et à la hausse des prix du carburant, le covoiturage fait partie des solutions pour faire des économies, décongestionner les routes, et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de la voiture individuelle. En 2024, pendant 6 à 8 mois, la Communauté de Communes Terres…

Covoiturage

Le covoiturage, une pratique pas si écolo ?

En septembre 2023, Forum Vies Mobiles et la Fabrique écologique ont fait paraître une étude intitulée « Y a-t-il un passager dans l’auto ? ». Leur conclusion : le covoiturage courte-distance tel que mis en place et soutenu par les pouvoirs publics ne permet pas de répondre aux enjeux de transition écologique. Le covoiturage ne serait donc pas si…

Covoiturage : reportage sur une animation Mov’ici

BFM Lyon a réalisé un reportage en suivant un de nos animateurs, chargé de développer le covoiturage avec la plateforme gratuite de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Mov’ici. Le reportage montre l’animation réalisée sur le campus universitaire de Saint-Etienne. Notre animateur y répond aux questions les plus fréquentes sur le covoiturage et présente la méthode de sensibilisation…

Esso : « Découvrez les avantages du covoiturage »

Esso a mis en avant les avantages du covoiturage organisé avec Mobicoop dans l’article ci-dessous. « Dans un monde où bon nombre de déplacements aller-retour domicile-travail se font seul en voiture, nous souhaitons aider tous ceux qui voudraient partager leurs trajets. Le covoiturage est une solution simple qui permet de réduire les frais, les bouchons et…

subvention covoiturage Poitiers

Vos covoiturages subventionnés dans le Grand Poitiers

La Communauté Urbaine du Grand Poitiers encourage la pratique du covoiturage en subventionnant vos trajets du quotidien partagés avec Mobicoop. Profitez de l’aide pour tous vos trajets réguliers entre 5 et 80km réalisés sur mobicoop.fr ou l’appli mobile Mobicoop. Une compensation versée au conducteur pour les trajets réguliers dans le Grand Poitiers Dans la limite…

Entretien avec Emeline Chiorozas, responsable mobilités CC Ile de Ré

La Communauté de Communes de l’Île de Ré a choisi le dispositif Rezo Pouce pour développer la mobilité partagée des habitants de l’île. Rencontre avec la chargée de mobilités de la communauté de communes sur les enjeux derrière l’installation des panneaux Rezo Pouce.   Quelles étaient vos principales attentes lorsque vous avez décidé de lancer…

Développement du covoiturage : Le piège du tout numérique et des incitations financières !

Depuis 15 ans Mobicoop expérimente différentes solutions de covoiturage avec les territoires et les entreprises : les outils numériques bien sûr avec des applications et des plateformes web (plus de 45 % de nos covoitureurs continuent à utiliser un ordinateur plutôt qu’un smartphone), mais aussi les incitations en nature (cadeaux, stationnement réservé…) ou financières. En…