Outils et solutions pour inciter au covoiturage et à l’autostop, en secteur privé ou en secteur public
La semaine européenne de la mobilité, édition 2024 La Semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2024. Cet événement vise à inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus durables. En 2023, c’est 3351 villes d’Europe qui ont enregistré des activités de sensibilisation à la…
Pour inciter au covoiturage cet été, Mobicoop propose, en plus de la prime covoiturage CEE, 10 € à tout passager d’un conducteur qui réalise son premier trajet prime CEE. Concrètement, cela concerne les passagers qui covoiturent avec des conducteurs qui n’ont pas encore bénéficié de la prime covoiturage CEE, qui peut aller jusqu’à 100 €…
Le covoiturage est une solution pour décongestionner les villes et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à la voiture individuelle. Pour vous inciter à covoiturer, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) récompense les trajets de covoiturage du quotidien réalisés sur MOV’ICI pour toute l’année 2024.…
Un article, paru dans Le Monde le 6 avril, révèle que le modèle économique de Blablacar repose en grande partie sur les Certificats d’économie d’énergie (CEE). Cela pose de nombreuses questions : efficacité des incitations financières pour développer le covoiturage, modèle économique des opérateurs du covoiturage, impact écologique du covoiturage et émoussement de sa philosophie. Nous vous…
Le covoiturage est une solution pour décongestionner les villes et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à la voiture individuelle. C’est pour cela que depuis le 1er février 2024, le Grand Châtellerault récompense les trajets covoiturés depuis ou vers son territoire. Quelle compensation versée au conducteur ? Les conducteurs touchent…
On le sait : les outils numériques seuls ne suffisent pas pour déployer les pratiques de mobilité partagée. Car changer les comportements, a fortiori ancrés comme l’usage de la voiture individuelle, prend du temps et un vrai savoir-faire. C’est pour cela que l’animation est au cœur de l’activité de Mobicoop : pour que la mobilité soit partagée…
Le covoiturage est une solution pour décongestionner les villes et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à la voiture individuelle. C’est pour cela que le PETR du Pays du Lunévillois souhaite développer le covoiturage sur son territoire, en partenariat avec Mobicoop et son application de mobilité partagée. De janvier à…
Au Pays du Lunévillois, « ça vous transporte ! » C’est ainsi que commence cette interview de Grégoire Augay, animateur Mobicoop pour la mobilité sur le territoire, sur RCM radio. Il y aborde la campagne de gratification instaurée par le PETR qui permet aux personnes qui covoiturent sur le territoire. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Il…
L’Est républicain explique dans cet article la campagne de gratification organisée par la Communauté de communes Terres Touloises pour inciter ses habitants à covoiturer. Et cela se passe sur l’application et la plateforme Mobicoop. « À compter du 1er février, conducteurs et passagers qui covoitureront au départ de l’une des 41 communes de la com com…
Face à l’urgence climatique et à la hausse des prix du carburant, le covoiturage fait partie des solutions pour faire des économies, décongestionner les routes, et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de la voiture individuelle. En 2024, pendant 6 à 8 mois, la Communauté de Communes Terres…
La prime covoiturage créée par le gouvernement en 2023 continue en 2024 pour les trajets courte distance. Nous faisons le point sur ce qui change et la procédure pour en bénéficier sur les plateformes Mobicoop. Qu’est-ce que la prime covoiturage ? La prime covoiturage est un dispositif mis en œuvre par le gouvernement. L’État s’appuie…
En septembre 2023, Forum Vies Mobiles et la Fabrique écologique ont fait paraître une étude intitulée « Y a-t-il un passager dans l’auto ? ». Leur conclusion : le covoiturage courte-distance tel que mis en place et soutenu par les pouvoirs publics ne permet pas de répondre aux enjeux de transition écologique. Le covoiturage ne serait donc pas si…