Chaque commune a ses enjeux et ses problématiques selon sa localisation (zone urbaine ou rurale), sa densité de population, son étalement dans l’espace ou encore l’offre de transports.
La bonne compréhension de ces enjeux, propres à chaque territoires, est la condition sine qua non pour améliorer concrètement la mobilité dans ses dimensions écologiques et sociales. C’est précisément pour cela que nous sommes une Coopérative d’intérêt collectif, c’est-à-dire une coopérative dans laquelle chaque collectivité locale peut entrer pour en faire un outil au service de son territoire.
Parce que les communes sont au coeur de notre gouvernance, les solutions que nous déployons sont adaptées à leurs besoins, et non l’inverse ! Et parce que nous sommes un outil pour les élu.e.s et les technicien.ne.s, nous avons travaillé bien en amont des municipales pour apporter aux candidat.e.s des idées et des solutions sur l’amélioration de la mobilité dans leurs communes, quelqu’en soit la taille.
Mobicoop a ainsi participé au Pacte pour la transition, et plus précisément à la rédaction de l’article #16 “Limiter la place des véhicules les plus polluants et des voitures individuelles en ville”. Le Pacte pour la transition propose des mesures concrètes pour des communes plus écologiques et plus justes, dans tous les domaines.
En ville, 40% des trajets font moins de 3 km, et 15% font même moins de 500 mètres. Sur tous les véhicules en circulation à un instant T, 5 à 20% d’entre eux sont à la recherche d’une place de stationnement. Naturellement, l’usage de la voiture n’est pas le même si le trajet est effectué en zone urbaine ou en zone rurale. Mais dans les deux cas, il est possible de travailler pour une mobilité plus partagée.
Nous défendons ainsi plusieurs idées, et pas seulement sur le domaine du covoiturage ! Nous proposons par exemple :
- d’encourager les déplacements à pied par exemple via les pédibus pour les enfants se rendant à l’école,
- la généralisation des zones à 30 km/h,
- la création de zones sans voiture,
- la régularisation des stationnements en limitant le nombre de places et en créant des parking relais à l’entrée des villes,
- le soutien systématique aux mobilités douces et notamment le vélo en : installant des parkings à vélo et en augmentant et sécurisant le réseau cyclable ;
Mobicoop propose également de faciliter le développement et la pratique du covoiturage et de la mobilité partagée, avec :
- la création d’aires de covoiturage,
- la mise en place de voies et de places de parking réservées au covoiturage,
- l’identification de lignes de covoiturage,
- l’utilisation d’incitations financières, comme le prévoit la LOM,
- la promotion d’un système unique et gratuit (données protégées),
- l’animation des territoires ruraux et peu denses et l’accompagnement au changement,
- la participation à la SCIC pour bénéficier de leur ingénierie,
- la mise en place d’un service d’auto-partage avec les véhicules de la collectivité pour les habitants du territoire, les soirs et week-ends.
Nous déployons plusieurs solutions pour les grandes villes et zones urbaines
En zone urbaine, l’objectif de la plupart des communes est de réduire la pollution et les bouchons. Le covoiturage est donc un moyen de faciliter les déplacements et de réduire la pollution. Ce sont sur les trajets domicile-travail où le taux d’occupation des véhicules en circulation est le plus faible (1,1 personne par voiture). Mobicoop peut réaliser le diagnostic d’un territoire pour déterminer quelle solution est la plus adaptée.
Mobicoop propose une solution simple et efficace pour mettre en place un service de covoiturage en 2 semaines : MobiReady, qui permet d’avoir un groupe de covoiturage sur une plateforme web existante. Par exemple, il est possible de créer un groupe sur notre plateforme nationale www.mobicoop.fr. En deux semaines seulement, vous pourrez obtenir une page web dédiée et covoiturer avec votre groupe. Autre avantage, grâce à notre communauté d’utilisateur·rice·s le groupe bénéficiera directement de la masse critique de notre site : en effet, les trajets sont proposés sont visibles par l’ensemble de la communauté de covoitureur·se·s !
Il est également possible de développer une solution totalement personnalisée aux couleurs de votre commune, il s’agit de notre produit MobiCustom. Il se décline en format web et mobile et est totalement développé en logiciel libre. Chez Mobicoop, le développement en logiciel libre permet aux communes d’être plus indépendantes. Tous nos services sont interopérables, la plateforme bénéficie ainsi de nos annonces nationales de www.mobicoop.fr.
Pour garantir la réussite d’un service, il est indispensable de mettre en place une stratégie d’animation et de communication pour d’une part faire connaître le service, et d’autre part pour qu’il y ait véritablement, sur le long terme, un changement dans l’usage de la voiture. Avec MobiTeam, Mobicoop partage son expérience de 10 ans dans ce domaine.
Pour les petites communes et zones rurales
Pour les zones peu denses ou rurales les problématiques sont totalement différentes. Il est essentiel à la fois de proposer une offre de transport nouvelle et partagée, car les transports en commun sur ces territoires se font de plus en plus rares, mais aussi de proposer une offre de transport solidaire pour les personnes dans le besoin. Par exemple, les personnes âgées, ou les personnes sans permis ou sans véhicule sont impactées par l’éloignement croissant des services administratifs et médicaux.
Dans une petite commune, ou dans un territoire rural, le système le plus adapté pour du covoiturage est MobiReady (description juste au-dessus).
Comme évoqué ci-dessus, la désertification des services de transports, administratifs et médicaux, pénalise les publics les plus fragiles. Il est nécessaire de garantir la liberté de chacun·e avec du transport solidaire, c’est sur cette volonté que nous avons développé MobiSolidaire, un service de mise en relation entre personnes en besoin de mobilité et une communauté volontaire pour partager leur temps et leur véhicule.
MobiSolidaire, c’est une solution numérique web et/ou mobile, accompagné d‘une plateforme téléphonique (centrale d’appel). Le service s’appuie sur une communauté volontaire, pour transporter les personnes dans le besoin. Les personnes sont mises en relation grâce à la plateforme web ou à la centrale d’appel. Les personnes volontaires peuvent être indemnisées par des mécanismes qui s’adaptent aux possibilités locales.
Tout comme les zones urbaines, les zones peu denses doivent mettre en place des animations et de la communication sur leur territoire. Avec MobiTeam, nous vous aidons à mobiliser une équipe dédiée sur votre territoire pour réaliser une ou plusieurs animations stratégiques, pour faire connaître le ou les service(s) et pour inciter à y prendre part.
Une question ? Contactez-nous !