Pour les causes perdues, la création d’une journée donne parfois le sentiment du devoir accompli pour les décideurs en charge des politiques publiques.
Sur la question du covoiturage il y a encore beaucoup à faire alors que peu de moyens suffisent à une politique ambitieuse.
Les citoyens ont compris l’intérêt du covoiturage et sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur les sites de covoiturage comme le nôtre. Mais pour convaincre non pas 3% des usagers de l’automobile mais 30% ou 50%, les sites classiques de covoiturage ne suffisent pas. Il s’agit de :
- Faire connaître massivement et perpétuellement
- Développer politiques incitatives et infrastructures dédiées (voies réservées, déposes-minute, parkings relais, signalétique…)
- Assurer l’intermodalité covoiturage + transports publics
- Développer l’interopérabilité entre les sites de covoiturage
- Simplifier les modalités de paiement des frais de transport (paiement en ligne, paiement mobile, pass/compte mobilité…)
- Disposer d’informations en temps réel pour plus de flexibilité
- S’appuyer sur des algorithmes de mise en relation innovants
Au niveau logiciel, COVIVO propose déjà une batterie de solutions mais l’essentiel est dans l’accompagnement des usagers, des entreprises et des collectivités locales pour faire connaître les nouvelles mobilités.
Avant que nous passions de la journée nationale à une grande cause nationale, rejoignez-nous !
* A l’occasion de la semaine de la mobilité, COVIVO intervient lors d’un petit déjeuner sur les parcs Eiffel Energie et St Jacques en banlieue de Nancy les 20/09 et 22/09, à une journée mobilité durable aux aéroports parisiens (ADP) le 21/09 et lors de la journée d’étude du CERTU à Lyon le 23/09.