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Le covoiturage dans le sud-est Toulousain Retour d’expérience | d’après l’exposé de Marie Régine BARDOUX (TISSEO) |
Le service covoiturage de TISSEO(1), créé à l’origine en 2003 sous forme associative, est aujourd’hui pleinement intégré au service écomobilité. Cette expérience a permis de mettre en lumière quelques points clefs qui conditionnent la réussite de ce type d’entreprise, parmi lesquels la définition d’une cible visée prioritairement. Dans le cas de TISSEO, cibler les salariés des entreprises a ainsi permis de générer plus d’efficacité dans la formation des équipages de covoitureurs par l’existence d’une destination commune, tout en développant la confiance par la création d’une communauté d’usagers rassurés par l’existence d’un interlocuteur identifié au sein de
l’opérateur de transport.
(1) opérateur des transports urbains de l’agglomération toulousaine.
Le Plan de Déplacement des Administrations de la ville de Tulle Retour d’expérience | d’après l’exposé de Jean-Charles MOUREY (DDT de la Corrèze) |
L’enquête « déplacement », lancée durant un mois à l’automne 2010 auprès de 11structures, a mis en évidence un fort intérêt des agents pour la question. La voiture particulière est de loin le mode de transport le plus utilisé pour les déplacements domicile-travail, alors que l’enquête montre d’une part que les avantages des transports en commun répondent totalement à ses inconvénients (coût élevé, risque d’accident, etc.) et d’autre part que la promotion du covoiturage est facilitée par le constat de rythmes de travail similaires pour la majorité des agents, et ce en dépit des horaires variables. La voiture est de même le mode le plus utilisé pour les déplacements professionnels.
Le Plan d’Actions, appelé à faire l’objet d’une évaluation suivie d’une mise à jour en 2013, est ainsi destiné à favoriser les alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail, à rendre exemplaires les déplacements professionnels et à sensibiliser les agents aux déplacements durables, notamment par une meilleure communication.
Malgré l’inertie initiale inévitable eu égard au nombre et à la diversité des structures impliquées (façons de faire (« culture ») et implantation géographique), cette démarche a le mérite d’avoir impulsé une dynamique auprès des plus gros employeurs, parmi lesquels les collectivités locales.
Le PDIE des entreprises des zones de Brive ouest Retour d’expérience | d’après l’exposé de Noël PLANE (CCI de la Corrèze) |
L’ Association des entreprises implantées dans l’une des quatre Zones d’Activités Economiques situées à l’ouest de Brive, dénommée SYNERGIE OUEST, a conduit en 2010 une enquête « Plan de déplacement interentreprises » dont les résultats ont été diffusés en assemblée générale avec une présentation des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Ces résultats font apparaître des freins (dispersion des lieux d’habitat, distances et temps de trajet faibles, taux de satisfaction actuel élevé, optimisation des déplacements domicile-travail optimisé par d’autres motivations), mais aussi des leviers (forte proportion d’habitat aggloméré, régularité des horaires de travail, sentiment d’élévation du coût des transports, prédispositions psychologiques) par rapport à l’adoption de nouveaux modes de déplacements, susceptibles d’être mis en place dans le cadre d’un PDIE.
Le nouveau réseau de transports publics de l’Agglo de Brive et le développement de son réseau cyclable ainsi que du covoiturage en Corrèze sont notamment de nature à répondre aux attentes des salariés identifiées lors de l’enquête et donc de favoriser le changement.
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D’après synthèse fournie par la DREAL
Voilà des solutions écologiques idéales qui contribuent pleinement à la réduction du réchauffement climatiques.