Faurecia est un équipementier automobile leader mondial de chacune de ses quatre activités : sièges d’automobile, systèmes d’intérieur, extérieurs d’automobile et technologies de contrôles des émissions. Le groupe est aujourd’hui présent dans 34 pays, sur tous les continents sur plus de 300 sites.
C’est fin 2015 que Faurecia décide de faire appel à Covivo, afin de développer la plateforme de covoiturage “OttO”, qui sortira en phase de test début juin 2016.
Pour l’occasion, nous avons interrogé Paul Anthoine-Milhomme, Responsable du Projet, afin de vous éclairer sur les spécificités de l’outil.
Pouvez-vous nous présenter la plateforme de covoiturage « OttO » ?
La plateforme de covoiturage “OttO”, qui sortira début Juin 2016, a une visée internationale. En effet, elle est destinée à tous les employés de Faurecia ayant une adresse mail, c’est-à-dire prêt de 40 000, sur les 100 000 personnes qui travaillent pour le groupe.
La plateforme offre aux employés de Faurecia deux possibilités : d’une part de faire du covoiturage dans le cadre de déplacements professionnels, afin d’assurer les nombreux déplacements vers l’international comme les trajets entre les aéroports et les sites de Faurecia. C’est également un enjeu financier de réduction des coûts.
D’autre part, le but de la plateforme est de développer le covoiturage entre les employés de Faurecia, sur un trajet domicile – travail.
Comment a débuté la collaboration entre Faurecia et Covivo ?
Nous avons mis en concurrence Covivo et d’autres gros opérateurs, mais nous avons décidé de retenir Covivo. Ce qui a délimité notre choix ? Tout d’abord, Covivo a répondu à notre cahier des charges. Ensuite, nous apprécions le fait que Covivo soit une start-up à dimension humaine. Cela peut apporter de l’agilité, de l’intelligence, de la réactivité et une certaine “étincelle” que l’on ne peut pas retrouver chez les “mastodontes”.
Quels ont été les besoins qui vous ont poussé à vouloir utiliser une plateforme de covoiturage ?
Chez Faurecia, nous sommes à l’écoute des nouvelles tendances sur le transport, c’est pourquoi nous nous sommes naturellement tournés vers le monde du covoiturage.
La création de la plateforme “OttO” rentre dans le cadre du projet d’entreprise, qui consiste à faciliter la vie de nos employés, et à créer entre eux des moments et des moyens d’échanges. En effet, en plus des déplacements professionnels, cet outil est important car les industries automobiles ne sont pas en centre ville, et nous souhaitons faciliter la vie de nos employés, en développant le covoiturage entre les employés de Faurecia sur les trajets domicile – travail.
C’est aussi un réel retour sur investissement, car nous opérons énormément de déplacements professionnels. C’est enfin, un outil non négligeable pour l’empreinte écologique.
En quoi la plateforme de covoiturage « OttO » se démarque d’une plateforme de covoiturage comme BlaBlaCar ?
Le modèle économique de Blablacar n’est pas applicable pour « OttO« . Il est basé sur l’organisation du moyen de paiement. “OttO” est une plateforme gratuite, sans flux financiers.
En outre « OttO » a une approche communautaire autour de nos différentes implantations et des flux qu’elles génèrent pour rendre le dispositif incitatif.
Pour en savoir plus sur Faurecia, visitez leur site Faurecia
Un commentaire