L’autostop, l’essayer c’est l’adopter. C’est ce que Mobicoop encourage en organisant avec ses clients des rallyes autostop. L’objectif : relier un arrêt sur le Pouce à un autre le plus rapidement possible et constater la facilité de l’autostop. Zoom sur l’expérience de la Domitienne.
Le rallye autostop, convivial et efficace
L’autostop est une pratique qui doit composer avec de nombreux préjugés. Par son infrastructure et le soutien de la communauté de communes, le dispositif Rezo Pouce rassure. Néanmoins, le passage à l’acte n’est pas chose aisé pour autant. L’une des manières de déjouer ces a priori est de montrer aux usagers et usagères que c’est bien plus facile qu’il n’y parait.
Les animations pour faire découvrir l’autostop sont nombreuses. Le rallye autostop a l’avantage d’être incitatif : l’équipe qui arrive la première gagne un lot, comme un chèque cadeau. Par ailleurs, la dynamique de groupe et de compétition joviale est un moteur pour essayer l’autostop. Le rallye autostop peut être vu comme une chasse au trésor en mobilité partagée. Il permet de toucher des publics différents et de communiquer largement sur le dispositif Rezo Pouce. Ce type d’animation aide à dépasser le fameux Gouffre de Moore dans l’adoption d’une nouvelle innovation par les publics.
Le rallye autostop de la Domitienne : une réussite
Mobicoop recommande l’organisation de rallyes autostop, car cela fonctionne ! Le dernier exemple en date est le rallye « Rezo Pouce express » en référence à l’émission Pékin express. Organisé par la Communauté de communes de la Domitienne dans l’Hérault, il a lieu le 14 octobre dernier.
Pour ce rallye, les autostoppeurs et autostoppeuses se sont retrouvés au point de rendez-vous, à l’office de tourisme. 16 participant•es répartis en 8 équipes sont partis de deux arrêts sur le Pouce différents. L’objectif : se déplacer à Colombiers pour revenir ensuite au point de départ le plus rapidement possible.
L’équipe gagnante a remporté un chèque de plus de 100 euros à dépenser dans le rayon mobilité douce d’un magasin de sport local. À l’arrivée, tous les participants ont pu se retrouver autour d’un café convivial et partager leurs expériences.
Des participants enchantés, des automobilistes convaincus
Ce rallye a été un franc succès. Non seulement car toutes les équipes sont arrivées à bon port, mais surtout grâce aux belles rencontres faites avec des automobilistes.
Par exemple, l’une des équipes 100% féminine a été prise en autostop par une dame, motivée par l’inquiétude pour la sécurité des deux participantes. Ces dernières ont pu expliquer Rezo Pouce à la conductrice, qui est repartie convaincue par l’autostop, sa facilité, sa sécurité mais aussi et surtout sa capacité à créer du lien entre les personnes d’un même territoire.
Les participants avaient pour consigne de partager avec les conducteurs des flyers sur Rezo Pouce et de leur expliquer la démarche. Résultat : 37 automobilistes sensibilisés et 16 participants ravis d’avoir passé un bon moment !
Le dispositif Rezo Pouce vous intéresse ? Vous trouverez plus d’informations ici, et n’hésitez pas à nous contacter.