liO, le réseau de transport de la région Occitanie, fait témoigner des usagers sur le covoiturage.
Voici le portrait de Marie Simonneau, qui covoiture pour ses déplacements de comédienne et utilise pour cela Mobicoop et Rezo Pouce.
« Elle n’a pas de voiture et c’est son choix.
« J’ai toujours réussi à travailler sans n’avoir jamais eu besoin de passer le permis de conduire », admet Mariel Simonneau. Âgée de 30 ans, cette comédienne et humoriste, qui vit à Montpellier, pratique donc la mobilité douce, le covoiturage comme les transports collectifs.
Membre des compagnies L’Arborescence (Villeneuve-lès-Maguelone), Spektra (Nîmes) et du Collectif V.1 associé à la Compagnie d’Autre Part (Montpellier), elle pratique le covoiturage depuis que les sites spécialisés mettent en relation les automobilistes et les passagers, qu’il s’agisse de Mobicoop ou de Rezo Pouce. Mariel Simonneau est donc accompagnatrice. C’est ce qui lui convient parfaitement.
« Quand on est passager, on n’a pas à se préoccuper de la gestion d’une voiture bien que ce soit une liberté », dit-elle. Voilà aussi pourquoi elle utilise également beaucoup les transports collectifs (TGV, trains et cars liO) pour se déplacer tant en Occitanie qu’à Paris, où elle vient de tourner sur Vivants, un film d’Alix Delaporte avec Roschdy Zem, qui sortira en salles le 14 février 2024.
Covoiturer, une question de valeurs, en ce qui la concerne : « Ce que je trouve sympa dans le covoiturage, c’est le côté écologique. Se déplacer seul en voiture, ça n’a pas beaucoup de sens. ». À ses yeux, le voyage est aussi un échange. « On rencontre des gens de tous les milieux et on découvre des tranches de vie. On transmet des savoirs et on apprend aussi sur des sujets, dont on ignorait tout avant de voyager ensemble. Le covoiturage ouvre des horizons », explique celle pour qui la dimension humaine reste essentielle. »