Du 17 au 19 octobre, le GART et l’Union des Transports publics et ferroviaires (UTP) organisaient les Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) à Clermont-Ferrand. Mobicoop y était !
Retour sur ces 3 jours à l’ambiance experte et festive !
Passion, envie et expertise : maîtres-mots des RNTP 2023
C’est ce que nous retenons de cet événement : les acteurs, dans une ambiance professionnelle et festive, ont partagé leurs expertises avec passion. Nous avons senti une vraie émulation sur les sujets de la mobilité et nous avons été enchantés de découvrir un grand panel de solutions et de propositions pour faciliter les déplacements en zone urbaine comme en zone rurale.
L’équipe Mobicoop a particulièrement apprécié la conférence de Sonia Lavadinho concernant une expérimentation de bande centrale piétonne, permettant aux piétons de traverser une zone, sans dégrader la vitesse globale pour les automobilistes et les bus.
En somme, de belles découvertes !
Les coopératives de la mobilité aux RNTP
Les Rencontres nationales du Transport public étaient la parfaite occasion pour mettre en avant les SCIC de la mobilité. Mobicoop est convaincu que les coopératives sont le bon format pour faire le pont entre les collectivités territoriales, l’État et les usagers afin de mettre en place des mobilités partagées et inclusives. Notre modèle mixte rejoint les intérêts des collectivités à fournir un service disponible et accessible à toutes et tous.
L’équipe a donc été ravie d’échanger avec Clément Beaune, Ministre des Transports, sur le rôle que nos coopératives peuvent jouer !
Des acteurs variés et des rencontres riches
Nous avons été ravis de retrouver certains de nos clients et partenaires au salon : Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise, François Soubeyrand de l’agence Eco mobilité et membre du Conseil de Surveillance de Mobicoop, Hauts de France mobilités, territoire client, porteur du dispositif Passpass covoiturage, Covoiturage Auvergne, association en charge de l’animation pour encourager au covoiturage au sein du territoire Auvergne-Rhône-Alpes via la plateforme ou encore le Bassin de Pompey, ainsi que l’Ademe, partenaire institutionnel avec qui nous construisons des outils d’analyse d’impact du covoiturage.
Merci aux sociétaires de la coopérative qui sont venus nous saluer et partager avec nous leur expérience !
Les RNTP 2023 nous ont aussi permis d’échanger avec d’autres acteurs tels que la RATP, Dromolib, Halt ô stop.
Les offres de Mobicoop répondent aux enjeux des acteurs de terrain
C’est la conclusion de nos échanges avec les différents acteurs : les offres de Mobicoop répondent aux besoins des acteurs du terrain. Que ce soit le covoiturage du quotidien avec Rezo Covoit, l’autostop organisé dans les milieux ruraux avec Rezo Pouce,la gestion de flotte et le transport solidaire, nous proposons aux collectivités territoriales de l’accompagnement personnalisé et des outils numériques et d’animations pour déployer leur politique de mobilités.
Nous repartons renforcés dans notre conviction que Mobicoop est un acteur clé auprès des collectivités !
Un stand riche en couleurs et… en jeux !
Matthieu Jacquot, directeur général, et l’équipe Mobicoop étaient présents pour échanger avec les territoires, les entreprises et les experts sur nos vision de la mobilité partagée et les enjeux écologiques et sociétaux associés.
Des affiches de présentation de Mobicoop ont servi de supports afin d’expliquer les activités de la coopérative.
L’animation auprès des publics est un des cœurs de métiers de Mobicoop. En effet, l’impact d’une stratégie de mobilités partagées sur un territoire est intrinsèquement lié à l’accompagnement et la sensibilisation auprès des publics.
Pendant les RNTP, notre équipe a pu présenter plusieurs de nos animations :
- un système de vote à billes pour savoir comment les participants s’étaient rendus au salon ;
- des cartes « Défis » pour relever des challenges et mettre en œuvre les mobilités partagées ;
- un jeu de l’oie grandeur nature de la mobilité.
Pour en savoir plus sur nos animations et nous contacter, rendez-vous ici.