Le média Trendy l’Etudiant explique dans cet article en quoi Mobicoop est la bonne plateforme de covoiturage pour les étudiants – et les autres publics !
Coopérative créée et gérée par ses utilisateurs, Mobicoop permet de répondre à la problématique de l’autosolisme. Cette nouvelle coopérative a pour but de mettre en relation les covoitureurs de France. Et tout cela GRATUITEMENT !
La mobilité partagée au cœur du projet
À la suite du changement du modèle économique du site Covoiturage.fr, l’association Covoiturage-Libre a décidé d’abandonner le projet. C’est alors que certains utilisateurs ont décidé de se rassembler pour créer une association de covoiturages « libres ». Le projet était de continuer de faire du covoiturage dans une optique de solidarité, d’écologie et surtout sans aucune commission sur les trajets.
Depuis 2018, les choses s’accélèrent ! En effet, l’association Covoiturage-Libre se rapproche de Covivo pour proposer de participer à la création d’un grand projet de mobilité partagée appelée : Mobicoop !
Seulement 3 ans plus tard, Mobicoop se rapproche de Rezo Pouce, une société de mobilité partagée et spécialisée dans l’autostop au quotidien. Aujourd’hui, Mobicoop propose deux solutions : le covoiturage et l’autostop.
Mobicoop : Un bon plan de covoiturage
Avec plus de 10 ans d’expérience dans les métiers de la mobilité, Mobicoop est une société d’intérêt collectif. Comme expliqué plus haut, la coopérative ne prend aucune commission sur les trajets effectués. Un bon plan pour les étudiants, mais également pour l’ensemble des Français qui souhaitent se déplacer à moindre coûts ! En effet, Mobicoop promet des tarifs moins chers que certains de ses célèbres concurrents.
Des milliers de covoiturages sont disponibles chaque jour sur le site de Mobicoop. Ils permettent également de se rendre à certains événements culturels comme un concert par exemple. Mobicoop est un service de covoiturage qui se définit comme un bien commun. C’est donc un service de transport à but non lucratif et dont les richesses restent dans les mains des 500 000 utilisateurs.
Mis en lumière depuis quelques années, le covoiturage est une solution en réponse aux enjeux climatiques, mais également pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Pour inciter les conducteurs à faire du covoiturage et soutenir les Français, l’État a mis en place une prime à hauteur de 100 €. Ainsi, que vous réalisiez des trajets courts ou longs, vous pouvez percevoir cette aide de l’État. Jeune conducteur ou expérimenté, tu peux faire la demande depuis le 1er janvier 2023.
Mobicoop, une coopérative aux multiples services
À l’heure actuelle, de nombreux services sont mis en place par le site internet Mobicoop. En effet, la coopérative propose des services tels que le covoiturage ou l’autostop, mais également un service de mobilité solidaire. Dans les faits, le covoiturage et l’autostop sont simples et faciles à utiliser. Une simple inscription sur le site de Mobicoop suffit.
Mais c’est du côté de la mobilité solidaire que les choses changent ! Tu habites dans une région reculée où il n’y a ni bus, ni gare ? Mobicoop t’aide à te déplacer là où tu le souhaites ! L’objectif est de surmonter les enjeux d’exclusion liés à des raisons géographiques et/ou sociales. Grâce à ce service, tu pourras facilement te rendre vers le lieu de ton choix comme ton lieu d’étude par exemple ! »