Dans La Dépêche du midi, retour sur la mise en place de Rezo Pouce à Cazères, dans la Communauté de communes du Pays Sud Toulousain.
« Loin des métropoles, les mobilités douces ou partagées ont encore du mal à émerger.
A Cazères, la commune a pourtant décidé d’expérimenter ces derniers mois un nouveau dispositif : Rézo Pouce, une solution de covoiturage solidaire qui fait peu à peu son trou. Ce sont sept arrêts qui ont été disposés à différents lieux de la commune, matérialisés par des panneaux verts près de la place Clément-Ader, de la piscine municipale ou encore près de la gare. Cette offre inédite constitue une solution complémentaire à l’offre de transport déjà disponible. Plusieurs centaines de personnes se sont déjà inscrites pour remettre au goût du jour le célèbre « auto-stop » que l’on voyait jadis sur le bord des routes, à la différence que l’utilisateur peut désormais programmer ses trajets réguliers comme activer l’option « partir maintenant ».
Rézo Pouce, c’est en effet un dispositif qui permet à un passager et à un conducteur de se rencontrer de façon spontanée en « mode stop » grâce au réseau d’arrêts matérialisés par des panneaux verts « Arrêts sur le pouce » ou de manière organisée par le biais d’une application Rézo Covoit’. Vous pouvez programmer des trajets réguliers, ou bien activer l’application au moment de votre départ avec l’option « Partir maintenant » et visualiser les covoitureurs disponibles sur votre itinéraire.
L’inscription à Rezo Pouce, cette solution de covoiturage solidaire que Cazères expérimente avec 38 autres communes du Pays Sud Toulousain, est simple et gratuite. Elle se fait via le site www.rezopouce.fr ou bien dans un point relais du Pays Sud Toulousain (dans les 38 mairies partenaires), ou fonctionne avec l’application mobile Rezo Mobicoop. »