Nous, acteurs de la mobilité durable et inclusive, sommes réunis dans un Village commun lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient du 22 au 24 novembre. Cette synergie entre nos organisations est la conséquence d’une vision partagée des enjeux d’inclusivité de la mobilité durable. Nous interpellons collectivement l’ensemble des décideurs territoriaux sur l’importance de mettre en place des services de mobilité qui permettent à tous d’accéder à des formes adéquates de mobilité durable. Nous rappelons que plus de 13,3 millions de Françaises et de Français se trouvent dans une situation de précarité mobilité. Nous soulignons également les inégalités territoriales de mobilité, les territoires ruraux et périurbains étant plus vulnérables aux limites de la voiture individuelle. Une meilleure utilisation des véhicules existants grâce au partage est un moyen d’offrir davantage de mobilité à moindre coût.
Nos solutions, souvent complémentaires, permettent d’aborder ces enjeux. Ainsi, de la navette autonome partagée de la MACIF aux programmes de mobilité solidaire développés par Coopgo, Ecov et Mobicoop, de l’accompagnement de publics précaires par Réseau Mob’In et Wimoov à l’écomobilité scolaire par Eco CO2 et au développement massif de la mobilité à vélo par Copenhagenize Design Co, nous sommes tous investis pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux, financiers et de santé liés à la mobilité. La tâche est immense : nos actions ne sont pas concurrentes et nous voulons faire valoir les synergies qui existent entre elles.
Nous soulignons le rôle capital des collectivités territoriales, celles reconnues comme autorités organisatrices de mobilité d’une part et celles qui disposent de la compétence sociale et insertion d’autre part, dans le passage à une mobilité moins carbonée et plus inclusive. C’est au plus proche des territoires que peuvent s’inventer et se mettre en place les formes innovantes de mobilité qui nous permettront de relever les enjeux écologiques et de solidarité de notre siècle. Nous invitons les acteurs territoriaux à venir nous rencontrer sur notre espace pour réfléchir ensemble aux modalités d’accompagnement de vos territoires.
Bonjour si au cours des premières semaines de covoiturage je découvre une ou plusieurs personnes voulant covoiturer avec moi tous les jours des semaines suivantes , suis je aussi éligible à la prime étant donné que votre règlement stipule qu’il faut que ce soit des personnes différentes ?
Cordialement
Alain Arnoux
bonjour, vous pouvez covoiturer avec la même personne tous les jours et être éligible à la prime oui 🙂