L’Est Républicain
samedi 13 septembre 2014
LA PROBLÉMATIQUE DES TRANSPORTS sur un territoire prend une autre dimension depuis quelques années. Aujourd’hui c’est l’approche de la “mobilité” qui fait foi pour tous les spécialistes tant celle-ci prend en compte les nouvelles spécificités professionnelles, sociétales et environnementales.
Engagé dans une large réflexion sur ce thème depuis 2009, avec l’élaboration d’un schéma départemental des transports de déplacements (SDTD), le département a officiellement lancé en octobre 2013 un site internet et une plateforme de mobilité pour promouvoir un nouveau service dédié au covoiturage: TediCov’.
Une expérimentation plus poussée a été réalisée sur le Pays Terres de Lorraine depuis un an. Hier au siège de la com’com du Toulois à Ecrouves, Michèle Pilot, première vice-présidente du Conseil général, a dressé le bilan de cette action en présence des responsables de services dédiés du département.
Une trentaine d’aires
Aujourd’hui, une trentaine d’aires de covoiturage (publiques, privées) sont recensées sur ce territoire afin d’optimiser le maillage. Deux sont aujourd’hui opérationnelles et labellisées TediCov’: le parking de la Michonnette à Toul et les Hauts de Ceintrey. Cinq axes prioritaires ont été définis: Ceintrey/Nancy; Pays de Colombey/Toul-Nancy; Vannes-le-Chatel/Toul-Nancy; Pagny-sur-Meuse/Toul; Bernécourt/Toul-Nancy.
Palette d’outils
Grâce à l’émergence des nouvelles technologies et de la multiplicité des outils connectés, le Conseil Général propose aujourd’hui toute une palette de service: “Site internet multimodal départemental (www.tedicov.fr), centrale de mobilité accessible au 03.83.47.79.58 permettant à toute personne de se renseigner ou de proposer un covoiturage; service d’envoi de SMS pour favoriser les échanges entre les passagers et les conducteurs grâce à un téléphone portable; service d’auto-stop organisé avec identification par bracelet clap, et enfin une application mobile permettant de faire du covoiturage dynamique et de covoiturer en toute liberté grâce au système de géolocalisation.”
Au cours des dix premiers mois, plus de 3.100 propositions de covoiturage ont ainsi été recensées pour 170 covoiturages effectivement réalisés et près de 6.900 trajets offerts. Sur les 170 trajets calculés par le site, les acteurs du projet imaginent “trois à cinq fois plus de covoiturages informels pour une moyenne de trajet de 35km, 18.000 km parcourus et 2,6 tonnes de CO2 économisés”, comme l’a souligné Thomas Bailly, chargé de mission développement durable. L’indemnisation forfaitaire est de l’ordre de 0,10 euros du kilomètre: soit 2 euros pour un Toul-Nancy: “Il ne s’agit que d’une indication. Chacun est libre !”
Michèle Pilot voit également dans cette autre façon de se véhiculerune occasion “de tisser du lien social”. Plusieurs études ont même démontré que “les personnes réalisant du covoiturage étaient moins stressées mais aussi moins victimes d’accidents…”
Jorge Bocanegra, président du syndicat de transport de l’agglomération Touloise (MOVIA), voit plus loin: “Nous sommes simplement à l’aube d’un changement culturel, presque de civilisation , quant à l’utilisation de la voiture individuelle”.
Lionel MADELLA