MOV’ICI est le dispositif public et gratuit de covoiturage de la région Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2016 (2nde version en 2020).
Le service : une plateforme numérique régionale créée par Mobicoop aux couleurs de la Région, qui intègre l’offre de transport en commun et l’offre d’autopartage de Citiz, et propose deux fonctionnalités pour favoriser les échanges :
- La création de communautés (personnes d’une même structure, ou ayant un loisir commun,…) ;
- La création d’événements.
Les utilisateur·rices inscrit·es peuvent donc gratuitement proposer leurs trajets en tant que conducteur·rice ou passager·ère, et se regrouper selon un lieu de fréquentation commun, un événement, etc.
Et ça marche bien !
Ce qui fait la force de Mov’Ici ?
Ses relais locaux, et les efforts d’animation déployés.
Chiffres clés
2019 : 183 communautés, 75 nouvellement créées
2020 : 228 communautés, 45 créations de plus
2021 : 262 communautés, 34 créations ; 1 000 trajets planifiés en septembre !
Mobicoop accompagne la Région en sensibilisant à la mobilité partagée…
→ Webinaire auprès des communautés
→ Animations de terrain et au sein des communautés
→ Participation à des événements (village mobilité, information, mise en action,… )
→ Appui sur les événements thématiques : semaine européenne de la mobilité, Challenge Mobilité de la Région AuRA, Semaine du climat, Mois de l’ESS
… Mais les communautés participent à l’animation aussi !
Photo prise lors d’une animation à Nemera pour le Challenge Mobilité
Donner l’impulsion au sein de l’entreprise : l’exemple de Nemera
Nemera est une entreprise de l’Isère qui a connu une croissance importante ces dernières années : en passant de 400 à plus de 800 salarié.es, les places de parking venaient à manquer ! Un agrandissement du parking aurait été difficilement compatible avec le besoin en surface de production, également en hausse.
Pour André Garguilo, arrivé dans l’entreprise en 2017 et aujourd’hui référent de la communauté sur MOV’ICI, des solutions existent : une cartographie a permis de constater que le covoiturage pourrait réduire le nombre de véhicules par 2 ou 3 au sein de l’entreprise.
Une communication a donc été déployée en ce sens et dans le cadre du plan de déplacement de l’entreprise. Très tôt, André inscrit l’entreprise au Challenge Mobilités de la Région AuRA pour inciter les salarié.es à utiliser une alternative à la voiture individuelle sur une journée.
Cette journée étant un succès, la communauté Nemera sur MOV’ICI est créée.
Les idées de Nemera pour inciter au covoiturage :
→ De l’information écrite : mailing, information sur les écran d’affichage, flyers
→ Des repas thématiques : un déjeuner avec présentation sur un thème et échanges (ex : l’impact de l’entreprise en termes de transport).
→ Des challenges : Le challenge Mobilité de la Région ; des challenges internes avec proposer des prix ! Révision du véhicule, remplacement d’un pneu…
Récemment, Nemera a atteint son objectif 2021 de 100 inscrit.es sur la communauté MOV’ICI, et est lauréate du Challenge Mobilité de cette année !