Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, qui se dérouleront à Paris, un appel à innovation mobilité, porté par France Mobilité, a été lancé. Mobicoop a participé à cet appel avec Citiz et a eu le plaisir d’être sélectionné parmi les 21 projets lauréats dans la thématique “Mobilités actives et nouvelles mobilités”
Quel est l’objectif de cet appel à innovation pour les JOP 2024 ?
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 regroupent une quarantaine de championnats sur un territoire urbain très dense et compact. Ainsi, la mobilité pendant cet événement est un véritable défi. Les JOP 2024 se veulent être comme une vitrine des mobilités innovantes.
Cet événement repose sur des valeurs de neutralité carbone, de jeux inclusifs et solidaires. Ainsi, l’ambition des JOP est de valoriser des projets innovants autour de la mobilité durant cette période, pour montrer que la France est un pays qui se mobilise pour une mobilité plus propre, plus solidaire et plus inclusive sur les territoires.
Quel est le projet proposé par Mobicoop ?
Pour cet appel à innovation, Mobicoop a proposé un projet intitulé : Covoiturage et transport solidaire vers les épreuves des JOP 2024 à destination des utilisateurs en situation de handicap. Ce projet est dédié spécifiquement aux personnes présentant un handicap et à leur accompagnant. Ces derniers seront mis en contact avec d’autres spectateurs ou bénévoles prêts à covoiturer. Ainsi, ces personnes auront la possibilité de véhiculer gratuitement les personnes en situation de handicap de leur lieu de résidence vers l’enceinte
sportive avec leur propre véhicule ou grâce à des voitures en autopartage Citiz. L’application permettra également aux personnes accréditées de covoiturer vers les sites des épreuves.
Ce projet répond à plusieurs objectifs :
- Rendre les JOP 2024 inclusifs et accessibles ;
- Renforcer les ambitions bas carbone ;
- Allier objectifs sociaux et écologiques : covoiturage et flotte de voitures électriques ;
- S’inscrire dans le cadre de la loi de 2005 et loi d’orientation des mobilités.
En savoir plus :