En février 2021, Mobicoop a déployé son nouveau site entièrement développé en logiciel libre au plus grand bonheur de la communauté qui la suit depuis les débuts de Covoiturage-libre .
Avec la sortie de la nouvelle interface, nous en avons profité pour y ajouter de belles surprises pour nos covoitureurs !
Une meilleure navigation et design
Pour les habitués de Mobicoop, vous serez d’abord réjouis de voir que nous avons modifié toute la navigation et le graphisme de l’interface pour la rendre la plus fluide possible.
Nous avons notamment travaillé avec des cabinets spécialisés en User Experience (UX) et avons réalisé divers tests avant de valider nos maquettes.
La page des résultats de recherche a été épurée pour éviter les confusions qu’il existait auparavant entre les trajets réguliers, ponctuels, allers-retours etc..
La messagerie a été développée comme un chat, pour faciliter les échanges en continue entre les covoitureurs, sur la droite vous verrez même un récap du trajet et vous pourrez valider ou refuser directement au covoiturage !
Ajoutez les étapes de vos trajets
Vous l’attendiez depuis un moment celle-là : ça y est vous pouvez ajouter les étapes que vous ferez sur votre trajet. Cette nouvelle fonctionnalité présente l’avantage de présenter votre covoiturage aux passagers qui passeront au plus proche de votre route. Fini les mises en relation invalides du fait d’un temps de détour trop long.
Payer ses covoiturages en carte bleue
Mobicoop continue de vous laisser le choix dans le règlement de vos covoiturages : pour ceux qui le désirent, il sera toujours possible de payer de la main à la main directement dans la voiture le jour du covoiturage.
Mais si vous n’êtes pas du genre à avoir l’appoint sur vous, vous pouvez également payer vos covoiturages par carte bleue !
Les paiements seront possibles dès le lendemain du covoiturage lors d’un covoiturage ponctuel et dès la semaine suivante pour vos trajets réguliers.
Vous pourrez gérer vos covoiturages à venir et passés depuis l’onglet “Covoiturages acceptés” :
- contacter vos covoitureurs
- payer un covoiturage ou déclarer avoir déjà réglé à la main (côté passager)
- confirmer avoir reçu un paiement à la main (côté conducteur)
- laisser un avis à vos covoitureurs
Par ailleurs, notre service remonte vos preuves de covoiturage au Registre de preuves national. Ce service est utile pour pouvoir bénéficier des incitatifs au covoiturage mis en place par vos collectivités et entreprises.
Laissez des avis, pas des étoiles !
Suite à de nombreux retours, nous avons décidé de supprimer le système de notation par étoiles, jugé trop réducteur et malsain par notre communauté.
Afin de garantir un niveau de confiance élevé, vous pourrez :
- ajouter avis sur votre covoiturage
- signaler un utilisateur et même le bloquer
- connaître des informations objectives sur l’utilisateur comme : sa date d’inscription, sa date de dernière connexion, le nombre de covoiturage réalisés, son taux de réponse aux messages
La mobilité solidaire
Mobicoop cherche à embarquer tout le monde pour garantir que la mobilité reste un bien commun. Or, la mobilité fait encore beaucoup d’exclus : fracture numérique, zone rurale, public précaire, handicap… De nombreuses personnes ne bénéficient pas des solutions de mobilité adéquates à leurs besoins.
C’est pourquoi nous avons créé notre propre service de transport solidaire, il sera bientôt disponible sur le site et l’application. Néanmoins, vous pouvez rejoindre le mouvement en vous proposant comme bénévole solidaire ! Des associations vous contacteront si des personnes dans le besoin sont sur votre territoire.
Faites un don pour la mobilité partagée façon Mobicoop
Mobicoop continue d’être un service de covoiturage national gratuit ! Vous pouvez publier vos annonces de covoiturages réguliers, ponctuels, pour vos événements, et toujours sans aucun frais de commission de notre part !
Pourtant, toutes ces améliorations ont un coût et la plateforme paiera des frais de commission à chacun de vos paiements en ligne.
Vous pouvez faire le choix de soutenir notre projet en nous faisant un don :