La Caf 38 à Grenoble a récemment fait appel à Mobicoop pour proposer un nouveau service de gestion de flotte, à ses 636 agents, avec notre produit MobiBook.
Mobicoop : Pourquoi avez-vous décidé de de mettre en place un service de gestion de flottes ?
Blandine Galmiche : L’acquisition de MobiBook s’inscrit dans une démarche de mobilité durable. Elle vise l’amélioration de la gestion du parc automobile de la Caf, ainsi que la possibilité pour les salariés de réserver plus facilement des véhicules, et d’effectuer des trajets plus sûrs, plus conviviaux, plus économiques et respectueux de l’environnement.
Pourquoi avez-vous choisi Mobicoop ?
B.G : La Caf de l’Isère se dote en effet depuis plusieurs années de véhicules à faible émission de Co2/km, et met en place des actions afin d’optimiser les trajets, telles que les formations à l’éco conduite. Elle poursuit donc sa démarche, en proposant à ses salariés le service MobiBook.
Quels étaient vos attentes et vos besoins ?
B.G : Cela faisait un moment que nous cherchions un nouveau logiciel de gestion de flotte automobile, plus performant que celui dont nous disposions. Aussi, lorsque l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale a lancé un marché sur cette thématique et retenu la société Mobicoop, la Caf de l’Isère a saisi l’opportunité.
Quel type d’accompagnement et de conseils avez-vous reçu par l’équipe Mobicoop ?
B.G : Le temps de préparation pour passer de l’ancienne base de réservation des véhicules de la Caf à Mobibook, a pris plusieurs mois. Mais un travail de fond s’imposait. C’est cette préparation qui a permis de mettre à disposition des salariés un outil qui a tout de suite bien fonctionné, où chacun a pu retrouver ses réservations de véhicules enregistrées parfois sur les deux années à venir !
Quels sont les plus de la solution MobiBook ?
B.G : Mobibook est intéressant, car au-delà de sa simplicité et des options qu’il propose (calcul d’itinéraires par exemple), c’est surtout un outil qui incite au covoiturage professionnel.
Êtes-vous satisfait du résultat ? Si oui, pourquoi ?
B.G : Maintenant nous sommes dans la phase d’utilisation, où les salariés nous font part de leurs suggestions. Nous les transmettons à Mobicoop qui les traite rapidement, pour améliorer encore le site.
Quels sont vos prochains projet pour la suite ?
B.G : La prochaine étape du projet consistera à mettre à disposition un autre service : MobiRide. La Caf souhaite en effet développer et faciliter le covoiturage lors des trajets domicile-travail de ses salariés. Jusqu’à présent, elle n’avait aucune visibilité sur cet usage, qui pourtant se pratique, de façon informelle.
Avec ce service, qui sera prochainement ouvert, elle met en place une offre complémentaire, qui fera peut-être tomber certains freins vis-à-vis du covoiturage personnel (crainte de voyager avec des inconnus, difficulté à trouver des trajets correspondant vraiment aux attentes en termes d’horaires).
D’autre part, il y a un véritable enjeu à limiter l’autosolisme dans notre agglomération grenobloise, polluée et saturée en termes de circulation. Une voie de covoiturage devrait d’ailleurs bientôt être ouverte. Il est donc important que nous soyons au rendez-vous et que nous donnions les moyens aux salariés de la Caf de l’Isère d’en profiter !