Payer en G1 sur Mobicoop
Sur Mobicoop, le mode de paiement du covoiturage est libre, c’est à dire que nous n’imposons pas une monnaie spécifique ni un mode de paiement. Avant tout, il est nécessaire que le conducteur·rice et les passager·ère·s se soient mis d’accord sur le mode de paiement (mains à mains, porte monnaie en ligne, en euros ou monnaie locale…).
C’est pourquoi il est également possible de payer en G1, une crypto-monnaie libre. Si vous souhaitez réaliser des covoiturages et payer ou être payé pour les frais de trajets en G1, il suffit de le préciser dans votre annonce de covoiturage dans l’espace commentaire.
Aussi, vous pouvez même préciser votre préférence de paiement directement depuis votre profil !
Qu’est-ce que la G1 ?
La Ğ1 (prononcer jüne) est une monnaie récente, mise en circulation depuis le 8 mars 2017 et elle est utilisée par 3000 personnes dans le monde, essentiellement en France. Cette monnaie à été imaginée par le mathématicien français Stéphane Laborde, après la crise financière de 2008.
La G1 s’inspire d’abord des principes du logiciel libre, dans le sens où chacun·e est co-producteur·rice de cette monnaie. C’est une monnaie numérique, qui utilise la technologie de la blockchain pour garantir une sécurité dans les transactions.
La G1 est l’application d’une formule mathématique basée sur l’espérance de vie humaine. A la différence des crypto monnaies comme le bitcoin, la G1 ne favorise pas la spéculation car plus le temps passe plus il y a de G1 en circulation.
Selon les partisans de la G1, cette monnaie a pour intention de libérer l’utilisateur·rice de la banque, de la dette et de toute institution centralisée.
Une monnaie écologique
Il s’agit bien d’une crypto-monnaie, mais contrairement aux autres cyber-monnaies, comme le Bitcoin, la Ğ1 est très peu gourmande en énergie. Le protocole à été conçu pour fonctionner sur de tout petits ordinateurs (Raspberry Pi, Arduino, …) en faisant en sorte de ne pas favoriser la puissance de calcul, au contraire les personnes ayant une puissance plus grande sont pénalisées.
La Ğ1 n’est pas une monnaie virtuelle, pas plus que l’euro ou le dollar qui sont des écritures sur des livres de comptes gérés par les banquiers. Ces comptes sont sur des serveurs centralisés qui sont aussi de grands consommateurs d’énergie.
A l’inverse de l’euro ou du dollar, personne ne peut prendre la main sur la création monétaire et donc le cour de la monnaie, ni sur la mise à disposition de cette monnaie. Pour les partisan·ne·s de la G1, ce système décentralisé garanti un accès à vos Ğ1 à partir de n’importe quel terminal connecté à internet.
En général, comment fonctionnent les monnaies ?
La monnaie euro, comme les autres monnaies bancaires, n’est pas créée par les Etats ni par les banques centrales. Les banques centrales créent de la monnaie sur le marché interbancaire, c’est à dire pour fournir les liquidités dont les banques ont besoin sur ce marché. Néanmoins ce sont les banques privées qui créent la monnaie à travers la souscription d’un emprunt pour des particuliers ou entreprises. C’est pourquoi elle est appelée monnaie dette.
Selon les fondateur·rice·s de la G1, ce principe de création monétaire favorise les plus riches et participe à l’accroissement des inégalités. L’obligation de rembourser des intérêt en plus du capital entraîne une course à la croissance pour éviter l’effondrement du système, provoquant des crise récurrentes quand la croissance ne suffit pas.
La G1, comment ça marche ?
Pour utiliser cette monnaie, il suffit de télécharger et installer l’application césium à partir du site cesium.app, puis d’ouvrir un compte (en respectant quelques consignes de sécurité). Le compte démarre à zéro, il faudra commencer par vendre quelques biens ou services pour gagner les premières Ğ1. Il existe un site de petites annonces exprès pour cela https://www.gchange.fr.
Renseignements sur la G1 https://monnaie-libre.fr/
Réponses aux questions sur https://forum.monnaie-libre.fr/
Merci à Maaltir pour les informations fournies sur la G1