C’est incontestable : les routes françaises n’ont jamais été autant saturées par le nombre de véhicules en circulation et toutes les villes sont préoccupées par la croissance de bouchons. Une des solutions pour les désengorger est le covoiturage. Malheureusement ce modèle rencontre des difficultés à convaincre car c’est un changement d’habitude profond pour les usagers. Le gouvernement explore actuellement une manière de favoriser le covoiturage en France : grâce aux incitations financières. Pour pouvoir en bénéficier, il faut pouvoir prouver que le covoiturage a bien eu lieu.
Petit rappel, pourquoi une preuve de covoiturage ?
Si nous voulons convaincre de plus en plus de conducteur.rice.s de laisser leur voiture au garage pour partager celle d’une autre personne, une des solutions est l’incitation financière.
L’objectif final étant de désengorger les routes et réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut être sûr que l’incitation financière soit utilisée à bon escient et empêche une fraude massive : si tel était le cas alors l’incitation ne servirait à rien.
Comment ça marche ?
En collaboration avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’ADEME et la Fabrique des Mobilités, Mobicoop participe actuellement au registre de preuve de covoiturage avec l’autorité organisatrice des mobilités pour développer le covoiturage en France.
La preuve de covoiturage est disponible depuis 2018 chez Mobicoop, mais elle est désormais labellisée par le registre de covoiturage de l’Etat.
Maintenant quand un.e utilisateur.rice certifie son trajet sur une application partenaire de Mobicoop, le trajet est envoyé au registre de preuve de covoiturage. Le trajet est ensuite labellisé avec une classe de confiance. L’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) peut par la suite accéder au registre via une interface unique pour visualiser les trajets réalisés sur le territoire. L’AOM peut ainsi mettre en place différentes incitations ou avantages.
Quel(s) avantage(s) pour les territoires ?
Les collectivités locales ont à leur disposition une nouvelle solution existante et simple pour voir comment se pratique le covoiturage sur leur territoire à travers des statistiques et d’autres outils dans l’aide à la mise en place d’un service de covoiturage.
Cette plateforme ne remplace pas une solution de covoiturage localisée mais c’est un véritable atout.
Chez Mobicoop nous savons que la simple plateforme technique de covoiturage ne se suffit pas à elle-même pour que les personnes partagent réellement leur mobilité en covoiturant. Nous avons des solutions faciles à mettre en place pour proposer un service de covoiturage local, nous accompagnons également dans la communication et l’animation du service. Et désormais grâce au registre de covoiturage nous pouvons lier la communication, l’animation et l’incitation pour garantir la réussite de la transition du covoiturage.
D’autres infos sur :