9h30 en moyenne et par semaine c’est le temps passé par les européens dans les transports. Ce chiffre paraît fou et pourtant il ne cesse d’augmenter.
Cela est très variable d’un pays à l’autre mais globalement les temps de transport s’allongent en relation avec les phénomènes de polarisation urbaine.
Les trajets du quotidien
En réalité lorsque l’on traite de trajets quotidiens cela concerne encore majoritairement des voyages liés à des obligations personnelles ou professionnelles même si les loisirs pèsent de plus en plus.
Peu importe que cela se fasse en voiture, en bus, en train voire même en bateau, aujourd’hui le mode et le temps de transport n’est pas encore un critère toujours déterminant pour le choix du lieu de résidence.
Il y a encore quelques années la recherche d’un logement se faisait systématiquement à proximité de son bureau. Cette vérité a changé, pour des raisons économique ou de confort les distances entre le domicile et le lieu de travail se sont vues progressivement rallongées. Cela vient d’abord de l’augmentation du nombre de ménages où les deux adultes travaillent puis de la raréfaction de l’emploi qui a été un facteur poussant les salariés et futurs salariés à faire preuve de mobilité et à élargir leur zone géographique de recherche.
Paradoxalement, le nombre de LGV a participé à l’augmentation des temps de déplacement et les lignes de proximité dans le même temps se sont raréfiées. Seuls les transports urbains des plus grosses métropoles s’améliorent mais avec des moyens insuffisants pour desservir efficacement le péri-urbain et les campagnes.
D’autre part, les offres de déplacement privées se sont multipliées: mais si elles interviennent parfois en complément, elles s’inscrivent souvent dans des logiques concurrentes du transport public.
Très prisées, elles se démarquent par des propositions souvent innovantes, économiques et répondant aux nouvelles attentes des utilisateurs. Il peut s’agir de service de location de véhicules, de chauffeur privés, des cars « Macron », du covoiturage…
Ainsi, si les trajets domicile-travail sont chaque jour plus nombreux, il est primordial d’offrir des solutions de mobilité plus perméables entre le monde privé et le monde du transport public.
La solution du covoiturage régulier
Les trajets courte-distance représentent 90% du volume de circulation automobile et on constate qu’il existe une réelle demande venant de potentiels covoitureurs réguliers.
Preuve en est: 66% des européens se disent prêts à moins utiliser leur voiture et 44% sont prêts à plus pratiquer le covoiturage et l’autopartage.
Le covoiturage au quotidien souffre d’une image d’un service contraignant et chronophage à mettre en place. Les plateformes de covoiturage en ligne (RoulezMalin.com, par exemple) balayent cette vision erronée en mettant à disposition du grand public des outils d’organisation de trajets de plus en plus pratiques et intuitifs pour les utilisateurs.
La multiplication des covoiturages réguliers peut considérablement réduire les embouteillages aux heures clés de la journée sur les principaux axes urbains.
Comment mettre en place le covoiturage quotidien ?
Depuis une dizaine d’années tout le monde s’accorde à dire que le covoiturage est une solution d’avenir. La question qu’il est nécessaire de se poser est: comment installer le covoiturage quotidien ? Deux pistes complémentaires sont à suivre:
- des plateformes de plus en plus performantes et ergonomiques, avec des services complémentaires en covoiturage et connectés avec d’autres modes de transports,
- une réorientation des investissements dans le but d’améliorer l’usage des infrastructures plutôt que d’en construire de nouvelles.
Cela doit passer par:
- des incitations au changement de comportement,
- l’intégration du covoiturage dans le remboursement des coûts de transports par les entreprises ou via le « versement transport »,
- une perméabilité entre le transport partagé privé, le transport bénévole et le transport public.
Nous passons de plus en plus de temps dans les transports, les trajets domicile-travail se multiplient et les offres de transports suivent ces évolutions pour répondre au mieux à nos besoins.
De par ses caractéristiques économiques, pratiques, écologiques et conviviales le covoiturage quotidien, sous-exploité, représente une réelle solution d’avenir s’il s’intègre avec les autres modes de transport et s’il fait l’objet d’investissements en adéquation avec les enjeux.
📄 A lire aussi :
➤ Enquête Ipsos sur les habitudes de déplacement des Européens