Beaucoup de salariés se rendent au travail en étant seuls dans leur voiture, et cela a un fort impact sur l’environnement mais aussi sur le trafic routier.
Selon l’article 51 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, toutes les entreprises étant dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU), et regroupant plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité (PDM) pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage.
De plus en plus d’entreprises souhaitent donc sensibiliser leurs salariés aux nouvelles mobilités et notamment au covoiturage. C’est pourquoi elles recherchent des solutions efficaces et innovantes afin de pouvoir emmener leurs équipes vers un changement de leurs habitudes.
Concernant les services de covoiturage, il existe deux alternatives. En effet, nous proposons soit la création d’un site internet personnalisé selon les préférences de l’organisation, soit de créer une communauté privée (un groupe) sur notre site de covoiturage grand public Roulezmalin.com ou sur l’un de nos sites partenaires.
Ajoutons que le covoiturage entreprise a de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Effectivement, nous trouvons :
- des bénéfices économiques, avec la diminution des coûts liés aux transports et l’optimisation des trajets,
- des bénéfices sociaux puisque cette action permet de favoriser l’échange et la convivialité qui participent notamment à la diminution de l’absentéisme,
- des bénéfices environnementaux car l’entreprise contribue à la diminution de la pollution, du trafic routier, des stationnements et améliore son bilan carbone.
Cependant, plusieurs questions peuvent être soulevées : Comment garantir l’efficacité d’une plateforme et avoir la preuve qu’un covoiturage a bien été effectué ? Et comment indemniser les salariés ?
Pour répondre à cela, nous avons mis en place un système de preuve de covoiturage.
Qu’est-ce que la certification ?
La certification est un moyen fiable de prouver qu’un covoiturage a bien eu lieu, grâce à la géolocalisation du passager et du conducteur.
Il s’agit d’une avancée dans le domaine du covoiturage : nous avons mis en place cette solution afin de permettre aux conducteurs ainsi qu’aux passagers d’être remboursés par leurs employeurs dans le cadre de la prise en charge de leurs frais de transport.
Le principe est très simple, nous donnons la possibilité aux entreprises d’avoir une preuve que le covoiturage a bien eu lieu cependant, la certification doit être effectuée en temps réel par les deux parties.
Dans un premier temps, le conducteur ou le passager après avoir débuté son itinéraire, certifie son départ. Par la suite, le second covoitureur recevra une alerte pour le prévenir que la certification est en cours et il devra valider à son tour sa position. Ce processus doit être renouvelé lors de l’arrivée pour garantir que le covoiturage a bien eu lieu.
En réalité, pour que la certification du départ ou de l’arrivée soit effective, il faut que le conducteur et le passager soient à proximité l’un de l’autre, sinon le trajet ne pourra être certifié.
Pour finir, les covoitureurs pourront retrouver dans l’historique de leurs trajets tous les justificatifs prouvant que leurs covoiturages ont bien été faits.
En effet, grâce à cela ils pourront communiquer facilement à leurs employeurs leur historique de trajets et ainsi assurer la prise en charge de leurs indemnités kilométriques.
Impressions d’écrans d’une certification conducteur en cours de réalisation.
Les avantages pour l’entreprise et les salariés
La certification donne lieu à de nombreux avantages à la fois pour l’entreprise et le salarié.
Pour l’entreprise | Les salariés | |
Avantages |
|
|
Enfin, toutes entreprises qui souhaitent mettre en place un service de covoiturage qui garantit la preuve du trajet et donc le remboursement des frais aux salariés peuvent l’effectuer en toute confiance avec la certification.
Toutefois, il peut être nécessaire en termes d’incitation, de mettre également en place un programme d’animations en interne et une communication prononcée à ce sujet afin de familiariser les salariés avec cette pratique. C’est donc pour cela qu’un site internet personnalisé et/ou une application mobile ou la création d’une communauté apporte une réelle plus-value pour inciter au covoiturage. Covivo ajoute l’outil de certification à ses produits, ce qui constitue une démarcation importante en matière d’innovation.
Pour plus d’infos et pour nous contacter, rendez-vous sur pro.mobicoop.fr
Merci pour ces infos. j’apprécie énormément votre site internet
Bonjour, je vous invite à nous contacter sur notre formulaire pour que vous nous présentions les solutions adaptées à votre entreprise https://pro.mobicoop.fr/cooperative/#contact