Premiers constats des conséquences de la grève nationale du 22 mars, engendrée par la réforme du service des transports ferroviaires, nous avons analysé une hausse de 200% des fréquentations du site de covoiturage RoulezMalin.
Le covoiturage est un moyen alternatif aux autres transports.
Il permet de réduire considérablement les émissions globales de CO2 et c’est aussi une solution beaucoup plus économique pour les conducteurs et les passagers.
Le 22 mars, une grève nationale a eu lieu ce qui a engendré d’énormes perturbations au niveau des transports, les français ont dû trouver des solutions alternatives.
Les usagers se sont donc tournés vers le covoiturage, nous avons d’ailleurs remarqué une hausse de 200 % des utilisateurs sur la plateforme de covoiturage courte et longue distances RoulezMalin.com, au 21 mars 2018.
Les recherches de covoiturage ont triplées
Nous avons eu un peu plus de 3800 utilisateurs à la veille de la grève nationale contre 1200 utilisateurs quotidiennement. Le nombre de recherches a également triplé pendant cette même journée, avec 4500 recherches sur le site (au lieu des 1500 habituelles).
On constate aussi une augmentation du nombre d’inscriptions, avec 190 inscriptions pour le mercredi 21 mars contre 100 inscriptions habituellement. Enfin, on observe une croissance du nombre de trajets, avec 600 trajets créés en plus par rapport aux chiffres accoutumés.
Une plateforme de covoiturage gratuite
Contrairement à d’autres acteurs du covoiturage, notre plateforme RoulezMalin ne propose pas d’actions promotionnelles pour la période de grève, hormis l’opération d’incitation au covoiturage en région Île-de-France (4€/trajet covoituré pour le conducteur et trajet gratuit pour le passager).
En effet, la plateforme est indépendante et totalement gratuite pour favoriser toute l’année la pratique du covoiturage, néanmoins nous appelons notre communauté à faire preuve de solidarité en créant de nouvelles annonces gratuites ou en ne percevant pas la rémunération des trajets.
CHIFFRES CLÉS:
- +200% de fréquentations (3800 utilisateurs) et du nombre de recherches (4500 recherches),
- +100% d’inscriptions (190 pour le 21 mars)
- +600 trajets.
N’hésitez pas à écouter notre intervention sur Magnum radio à propos de l’augmentation de la fréquentation des visites sur notre plateforme RoulezMalin, à la veille de la grève du 22 mars :